Par Marjorie de Chastonay, députée

Le 24 novembre 2024, respectons la volonté populaire !

Nous votons sur une modification de la loi des TPG qui va donner la liberté aux TPG et au Conseil d’État d’augmenter les tarifs sans possibilité de référendum populaire.

La population genevoise a accepté par deux fois d’inscrire ces tarifs dans la loi, suite à une initiative de l’AVIVO. Par ailleurs, si les tarifs sont sortis de la loi, les TPG et le Conseil d’État pourront augmenter les tarifs pour compenser la gratuité pour les moins de 25 ans en formation et le rabais de 50 % pour les seniors et AI.

4 raisons de voter NON à cette modification de la loi :

  1. Pour les Vert-e-s, il est essentiel de respecter la volonté populaire et de soumettre toute augmentation à un référendum.
  2. A l’heure du réchauffement climatique et de l’inflation qui mange le pouvoir d’achat des travailleur-euse-s, ce n’est pas le bon moment pour une hausse des tarifs TPG.
  3. De plus, une augmentation des tarifs n’incitera personne à utiliser davantage les TPG, alors que le dérèglement climatique nous incite à favoriser l’utilisation des transports en commun.
  4. Enfin, soyons cohérents et réduisons les bouchons : il est insensé que les tarifs des TPG augmentent, alors que les coûts des déplacements en voiture ne font que diminuer.

Alors, votons NON à la modification de la loi TPG le 24 novembre prochain !