Par Valentin Dujoux et Pierre Eckert, membres du bureau des Vert-e-s genevois-es et du comité de campagne NON à la modification de la LHOM

Le 28 novembre, nous voterons à nouveau sur une loi souhaitant pérenniser l’ouverture des commerces genevois trois dimanches par an (en ajoutant le 31 décembre), sans convention collective de travail et en allongeant l’horaire du samedi jusqu’à 19h.

Alors qu’une reprise de l’activité économique est en vue dans notre canton, le « monde d’après » ne peut pas se résumer à une folie consumériste. Cette fuite en avant péjore les droits des employé-e-s dans le commerce, pille les ressources de notre planète et rajoute une pression sur les petits commerces.

Voici 5 raisons de voter et faire voter NON:

  • Le personnel de la vente a été durement impacté par 18 mois de crise sanitaire. En première ligne ou en RHT, les efforts ont déjà été réalisés.
  • L’extension à 19h le samedi n’est pas admissible. Le personnel – majoritairement féminin – n’arrivera pas à la maison avant 20h un samedi soir: c’est trop tard !
  • Il est illusoire de croire qu’agir sur les heures d’ouverture permettra de faire face aux achats frontaliers ou en ligne. Dans ces deux cas, le principal défi se trouve au niveau des prix.
  • La LHOM favorise les grandes surfaces qui joueront sur la flexibilité des horaires et des congés. Au détriment des commerces locaux qui aspirent à un renouveau.
  • Repenser notre rapport à la consommation ne passe pas par une nouvelle dérégulation.

Voter NON, c’est rappeler l’importance de nos fondamentaux, que l’on soit du côté du personnel comme de la clientèle.