Par Jolanka Tchamkerten, maire de Versoix

Un montant frisant le milliard pour élargir une autoroute qui, de l’aveu même de l’OFROU, sera saturée dans dix ans, c’est de l’argent gaspillé !

Rappelons que le projet de l’élargissement de l’autoroute A1 est un ajout, fait à la dernière minute, qui de ce fait, souffre de grosses lacunes en termes de processus démocratique. Un projet non abouti, mal étudié, travaillé à la hâte qui laisse nombre de questions en suspens comme le relèvent les 350 experts qui se sont exprimés le 31 octobre dernier.

Les sommes énormes qui seraient engagées, pourraient être dévolues à un développement de transports plus efficaces et plus durables. Rappelons à ce propos que le fonds FORTA sur lequel serait prélevé le financement des travaux, sert aussi aux projets d’agglomérations : ces derniers ne représentent actuellement que 10% des dépenses. Cette proportion pourrait être augmentée de manière notable.

Parlons maintenant de qualité de vie. Versoix est l’une des communes genevoises traversée par l’autoroute A1. Le bruit en continu de la route nationale s’ajoute aux nuisances émanant du trafic aérien. Pour le cas où les travaux se réalisaient, il augmenterait considérablement en raison de la hausse du trafic, qui serait inévitablement généré par l’élargissement de la route nationale, voire potentiellement par une nouvelle sortie créée sur ce tronçon.

Et que dire des nuisances induites par les travaux qui s’étaleront pendant dix ans ? sans parler des bouchons qui ne manqueront pas de se former sur l’autoroute et sur les axes avoisinants pendant ces mêmes travaux…

Pour Versoix, l’extension de l’A1, qui traverse des terres agricoles et des forêts, entraînerait une perte de surface agricole et de zone forestière, menaçant notamment les bois de Versoix et le vallon de la rivière, qui comptent plusieurs réserves naturelles précieuses pour la faune et la flore.

5 milliards à dépenser : l’argent est là et il serait plus utile à des projets d’agglomérations favorisant des mesures de mobilité plus respectueuses de l’environnement.