Le GT AntiracismeS se réactive !
Par Chadlia Keller et Omar Azzabi
Co-responsables du GT Antiracismes
Notre parti a de tout temps été fortement engagé sur la question des racismes et des discriminations. Son GT AntiracismeS a été créé comme un espace de dialogue tant à l’interne qu’à l’externe de notre parti, dans le but d’interroger les théories et les pratiques relatives à la question du racisme. Il permet également au parti de jouer un rôle essentiel de veille dans le paysage politique genevois et suisse, ainsi que d’assumer le rôle de lanceur d’alerte. En effet, la réalité du pays et du canton a démontré à plusieurs reprises que nous sommes non seulement outillés pour être force de proposition à travers nos programmes électoraux tant cantonal que municipaux mais aussi que plusieurs de nos membres sont régulièrement victimes de discours haineux et/ou de discrimination.
Citons quelques chiffres : 1211 cas de discrimination raciale signalés en Suisse en 2024 (+40 % par rapport à 2023) dont 80 agressions anti-Asiatiques, environ 79 cas d’islamophobie, 66 cas d’antisémitisme selon les centres de conseil. Dans les 302 cas signalé la même année, 1/3 relève de droit pénal mais seuls 41 de ces cas ont été portés devant la justice. Plus proche de nous, nous pouvons évoquer les différents cas de violences policières à l’encontre de personnes afrodescendantes ayant entrainé la mort à Lausanne ainsi que la découverte de ce groupe WhatsApp à caractère raciste et haineux. Ainsi, l’actualité démontre, hélas, que la question du racisme continue de requérir une grande vigilance et que cette vigilance doit conduire les responsables politiques à élaborer des réponses fortes.
C’est dans un tel contexte d’une augmentation alarmante des discriminations racistes que le Conseil fédéral a adopté en 2025 la première stratégie nationale contre le racisme et l’antisémitisme (2026–2031), axée sur la mesure, la prévention et la mobilisation de la société civile. Les premières conclusions pointent des lacunes structurelles dans la police, l’éducation et la justice, et recommande une formation renforcée des policiers sur le profilage racial. Nous saluons donc cette volonté de renforcer substantiellement la lutte anti-raciste.
Dans le cadre notre canton, avec l’arrivée de la semaine d’actions contre le racisme à en mars 2026 et l’adoption de la Loi générale sur l’égalité et la lutte contre les discriminations (LED) par le Grand Conseil en 2023, le GT AntiracismeS a un grand travail à effectuer aux côtés de nos élu.es, du Bureau de l’intégration et de la Citoyenneté (BIC) de l’Etat de Genève, de l’Agenda 21 de la Ville de Genève par exemple ou des nombreuses organisations de la société civile. Pour accomplir cette mission, le GT AntiracismeS a besoin de votre investissement.
Alors venez participer au GT AntiracismeS! Nous nous réjouissons de vous retrouver lors de notre prochaine séance pour discuter des points suivants :
– Une hausse alarmante des discriminations, notamment en ligne et dans les espaces publics ;
– Genève dispose d’acteurs locaux solides, mais manque de moyens et de coordination ;
– La stratégie fédérale 2026 est en cours de mise en œuvre — c’est le moment d’influencer les priorités (collecte de données, formation policière, éducation, lutte contre le profilage) ;
– Le racisme structurel dans les institutions (justice, éducation, police) est désormais reconnu par la Confédération — il faut des actions concrètes, pas des déclarations.
L’intersectionnalité de nos combats est le cœur même de notre engagement écologiste, le travail du GT AntiracismeS ne peut qu’appuyer le travail des GT Egalité et le GT LGBTIQ+ avec lesquels nous nous réjouissons de collaborer.
Au plaisir de vous retrouver tout·e·x·s le 7 février 2026 entre 12h et 13h30 lors d’un déjeuner « canadien » au Secrétariat ou en ligne, la séance se tiendra mixte en attendant que les membres du GT décident de leur fonctionnement pour cette année. N’hésitez pas à nous confirmer votre venue afin de prévoir une logistique suffisante et de vous ajouter au groupe Signal du GT.