Préambule

Les 5 ans à venir vont voir Veyrier se transformer : 

Avec l’arrivée des nouveaux habitants aux Grands Esserts, la commune va connaître plus de mixité sociale et devenir plus urbaine

Avec les échéances de politiques fédérales et cantonales, elle va aussi devoir s’adapter à la décarbonation des énergies, jouer son rôle dans la limitation du réchauffement climatique et dans la préservation de la biodiversité

Pour répondre à ces défis, l’alliance du Parti socialiste et des Vert·es est particulièrement bien placée, car il s’agit de domaines que les deux partis portent dans leurs gènes. 

Si l’on examine le discours sous-jacent de la majorité actuelle, gérer la mixité sociale revient à contrôler une population potentiellement dérangeante. Quant aux objectifs concernant l’énergie, le climat et la biodiversité, ils sont vus comme des freins à la réalisation de profits et au maintien de privilèges.  

Pour nous, l’arrivée des nouveaux habitants, avec leur diversité, ouvre la voie à une vie communale plus riche. Nous voulons investir, financièrement et humainement, pour ne pas laisser passer cette opportunité. 

Pour nous, le passage à des énergies renouvelables et la limitation du réchauffement climatique sont des occasions de revitaliser notre mode de vie, aujourd’hui déséquilibré par cent ans de course à la consommation. 

Pour nous, la défense de la biodiversité va de pair avec un quotidien plus sain, plus proche de la nature, plus conscient. 

C’est pourquoi les Socialistes-Vert·es doivent compter davantage de représentant·es au sein de notre Conseil municipal ! 

 

Action sociale 

Placer l’autonomie au centre, en visant en premier lieu le renforcement des capacités et du pouvoir d’agir. Renforcer la solidarité et les liens intergénérationnels. 

Identifier et accompagner les seniors dans leurs tâches administratives dans le but notamment de leur permettre d’obtenir des prestations sociales, en leur proposant un suivi à domicile (à l’instar du projet « Seniors Plus » dans la commune de Vernier). 

Sensibiliser la population et en particulier les enfants à l’importance d’une alimentation saine, équilibrée et durable. 

Augmenter le nombre de places de crèche, garantir un accueil de qualité à chaque enfant grâce à la municipalisation des structures d’accueil. 

Renforcer l’équipe des TSHM et la collaboration de la commune avec eux/elles. 

Agir sur le terrain de la santé mentale, en particulier auprès des jeunes. D’après une étude de l’UNICEF, plus d’un tiers des 14-19 ans en Suisse présentent des symptômes de trouble de l’anxiété et/ou de dépression et un·e jeune sur onze a déjà tenté de se suicider. Des chiffres que l’on sait encore plus alarmants chez les jeunes LGBTIQ+. 

Promouvoir une alimentation locale, durable et accessible à toutes et tous, notamment par l’information des nouveaux habitants sur les circuits propres à Veyrier qui existent déjà.

Culture et vie démocratique 

La démocratie est en danger dans le monde, ici comme ailleurs. 

La culture est un levier essentiel pour la défense de la démocratie et pour la cohésion sociale. Jusqu’ici, la culture à Veyrier est assimilée aux spectacles et aux expositions. 

La concertation et le consensus sont à privilégier, la cohésion sociale est à ce prix. La démocratisation de la culture et de l’enseignement redistribue un peu les cartes entre les générations en favorisant l’égalité des chances. 

Pour cela, la future médiathèque de Veyrier doit avoir la capacité de rassembler. Elle doit être disponible, accueillante, vaste. Elle ne doit pas être un simple alibi. 

Les associations à but culturel doivent être encouragées par des subventions et par la mise à disposition de moyens matériels tels que des locaux. 

Mieux informer la population des projets d’aménagements de l’espace public et autres travaux dans les quartiers. 

Promouvoir des démarches participatives dans tous les projets d’aménagement d’espaces publics.  

Sport 

Un subventionnement équitable des différentes entités et institutions doit être recherché. Lutter contre les stéréotypes de genre et renforcer la présence et la visibilité des femmes dans le sport Créer un/des espace(s) multi-sports à disposition des jeunes et des moins jeunes. 

Espace public et climat 

A Veyrier, commune semi-urbaine, la problématique des espaces publics est en pleine mutation. Jusqu’ici, les concours d’architecture ont pris en compte des aspects en lien avec les espaces publics, mais avec des résultats insuffisants. Il importe de ne pas se contenter de l’existant et de veiller aux aspects spécifiques de l’espace veyrite.  

Les insatisfactions apparues rapidement dans l’aire «Grand Salève» (manque de bancs, bruit de la fontaine, végétalisation insuffisante, esthétique brutale…) ne doivent pas se reproduire dans les nouveaux espaces. 

L’environnement urbain doit s’adapter à la nouvelle donne climatique. Il est anormal que les préaux d’écoles, aux mains de la commune, soient des îlots de chaleur ! 

Développer les connaissances des enfants et les sensibiliser à la protection de la nature grâce à un contact dans les espaces scolaires – Prendre en compte le besoin de préaux verts et nourriciers (baies, arbres fruitiers) dans les futurs projets de création et rénovation de groupes scolaires – Mettre en place un concept « Une école = Un potager » sur le modèle du Pédibus pour mobiliser les capacités du quartier autour d’un potager (EMS, association, maison de quartier, services de police, etc) 

Gestion des déchets: mettre en œuvre des principes de Réduction, Réutilisation, Réparation, Récupération et Recyclage constitutifs d’une économie circulaire. 

Défendre une police municipale de proximité, à pied ou à vélo et non-armée, et renforcer la collaboration avec les professionnel·les de l’action sociale d’une part et avec la police cantonale d’autre part. 

Insister auprès de la Poste suisse pour qu’un office postal soit rétabli au village, dans un commerce ou dans des locaux communaux. Le service public postal limite la circulation motorisée des usagers et celle des fourgons de livraisons.

Transports et mobilité 

Sécuriser les déplacements à pied et à vélo, notamment par des campagnes efficaces d’information et de contrôle de l’éclairage des vélos auprès des élèves des écoles. 

Renforcer l’accessibilité du domaine public pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes : trottoirs d’une largeur suffisante, non interrompus, abaissés aux lieux de traversée de la chaussée. 

Développer les transports collectifs et la mobilité active (vélo, marche). La ligne 49 a été sauvée, mais il reste beaucoup à faire. Signalisation des itinéraires piétons, harmonisation des pistes et bandes cyclables… 

Conclure un partenariat avec Donkey republic et Genève Roule pour disposer du service de vélo partage à Veyrier. 

Lors de l’aménagement de parcours de mobilité douce, il importe de séparer les flux piétons et cyclistes et privilégier, partout où cela est possible, les voies en site propre, selon le principe « une voie = un mode de transport ». 

Trouver enfin une vraie solution au problème des voitures pendulaires à travers la frontière : P+R, autopartage, collaboration avec les communes françaises et la Préfecture. 

Logement 

Défendre une politique sociale du logement et réaliser le droit au logement. Lors de nouvelles constructions dans les zones imposant un pourcentage de Logements d’Utilité Publique, celui-ci ne doit pas donner lieu à des dérogations. 

Redonner à la Fondation Immobilière communale sa vocation à mettre à disposition des logements sociaux, et de permettre aux enfants de Veyrier de se loger, notamment en lui en laissant les moyens financiers. 

Mener une politique d’acquisition foncière active pour permettre à la commune de réaliser des logements abordables et des locaux pour les services à la population. 

Economie et emploi 

Avant tout, l’économie publique repose sur une fiscalité équitable. La course à la diminution des impôts des plus riches ne mène qu’à l’appauvrissement des classes moyenne et modeste. 

85% des emplois de 2030 n’existent pas encore. Si Veyrier peut créer un tissu économique plus solide, ce sera grâce à des emplois liés au numérique. Pour cela, il faut travailler aux réseaux informatiques et à la connectivité. Avec à la clé également moins de déplacements. 

Les personnes les plus touchées par la crise sanitaire ont été les travailleur·euses de l’économie domestique, surtout celles sans contrat de travail. Une commune comme Veyrier doit agir pour la promotion du respect des lois sur le travail vu le nombre de personnes employées dans l’économie domestique ici. 

Dans les commerces du village et les futurs commerces, promouvoir la production locale, et le commerce équitable dans les secteurs où celle-ci n’existe pas. 

Développer et renforcer l’économie sociale, solidaire, durable et circulaire (cafés de réparation, formation en bricolage, laboratoire de fabrication, etc.)