Communiqué du comité unitaiare « Pour la sortie du nucléaire »

Le comité unitaire genevois de soutien à l’initiative « Pour la sortie programmée du nucléaire » déplore la décision de rejeter l’initiative prise par la section genevoise du Parti libéral-radical (PLR). Il est étonnant de constater que le PLR soutient l’énergie nucléaire dont la production n’est pas rentable. Tout aussi surprenant est le fait que le PLR Genève a décidé de tourner le dos à son passé antinucléaire pour s’aligner sur la position prise par le parti national. Dans ce contexte, le parti peine à convaincre sa base. En signe d’espoir : après le soutien du PDC cantonal à l’initiative, une forte minorité des délégués, environ 40%, présents lors de l’assemblée du 4 octobre se sont prononcé en faveur de l’initiative désavouant la position prise par le parti.

Le PLR Genève a préféré protéger les intérêts de quelques industriels et d’une industrie obsolète contre ceux de la population, du tissu économique et de l’évolution technologique. Il est incompréhensible qu’un parti qui prétend défendre la libre entreprise se mette du côté d’une industrie nucléaire sur le déclin qui ne survit aujourd’hui plus que par les subventions, publiques indirectes. « A l’heure actuelle, les exploitants des centrales nucléaires et leurs actionnaires, perdent beaucoup d’argent, car leurs prix de production dépassent les prix du marché », déclare Philippe de Rougemont, co-coordinateur du comité unitaire genevois de soutien à l’initiative. « Le PLR Genève devrait donc plutôt se mettre du coté des PME qui profiteraient d’une décentralisation de la production d’électricité pour investir dans les énergies renouvelables et créer ainsi de nombreux emplois tout en dynamisant la formation professionnelle ».

La clairvoyance disparue des instances dirigeantes du PLR
Le PLR Genève s’est machinalement aligné sur les instances fédérales du PLR, alors même que la constitution cantonale engage les autorités à lutter par tous les moyens disponibles contre les installations nucléaires. Le positionnement du PLR est une occasion manquée de renouveler les positions antinucléaires formulées par ses propres éminents élus lors des décennies passées. Avant l’existence du parti écologiste, ce sont des libéraux et des radicaux qui ont pris des positions lucides et courageuses contre le développement de l’industrie nucléaire: Monique Bauer-Lagier, Gilles Petitpierre, Guy Olivier Segond, Claude Haegi, John Dupraz et plus récemment M. Pierre Maudet dont la position antinucléaire est bien assumée.

Plus d’informations:
Philippe de Rougemont, comité unitaire genevois de soutien à l’initiative « Pour la sortie programmée du nucléaire », 076 693 62 93
Mathias Schlegel, comité unitaire genevois de soutien à l’initiative « Pour la sortie programmée du nucléaire », 079 794 61 23
comité unitaire genevois de soutien à l’initiative « Pour la sortie programmée du nucléaire »