Bertrand de Weck

Président des Vert-e-s de Troinex

Ces 15’000 personnes représentent un intérêt public évident face à une minorité qui défend des intérêts individuels. Elle bénéficie pour la plupart déjà de la ligne 62 pour se rendre au Bachet. Ces opposant.e.s ne voient l’avenir de Troinex que par le bout de leurs jardins !

L’itinéraire proposé a été le fruit d’un long travail au sein du Conseil Municipal avec des débats nourris, des alternatives étudiées avec le soutien d’une expertise technique de qualité. Il est validé par les autorités des deux communes, l’Office cantonal des transports (OCT) et les Transports publics genevois (TPG). Il est cohérent car il traverse les secteurs les plus densément peuplés des deux communes selon un parcours rapide et direct. Qui dispose d’une expertise plus solide que les autorités communales, l’OCT et les TPG réunis ?

Le bus 49 permettra de se rendre en quelques minutes au Bachet. Dès lors, pourquoi continuer à utiliser un véhicule individuel lorsqu’il existe une solution de transport rapide, moins couteuse et écologique ?

Le tracé dit « alternatif » des opposant.e.s relève de la fiction. Il a été rejeté par les communes, l’OCT et les TPG. Il n’est certainement pas gratuit comme avancé et nécessiterait d’importants travaux.

En cas de non le 25 septembre, c’est 5 à 10 ans de retard au minimum pour étudier un tracé, déposer des autorisations et réaliser des travaux. Face la situation dramatique de la zone sud de notre Canton, engluée dans le trafic, la mise en service de la ligne 49 ne souffre d’aucun délai !
Attractif, avec un passage toutes les 15 minutes, le bus 49 contribuera à réduire ce trafic pendulaire, à diminuer la pollution de l’air et à apaiser les nuisances sonores dans les quartiers.

Les Vert.e.s de Troinex défendent une vision globale de modération du trafic, de la mise à disposition d’aménagements cyclables de qualité et de mobilité piétonne. Dans cette perspective, les aménagements proposés assureront au mieux la sécurité des piétons, des cyclistes et de l’ensemble des usagers et usagères de Troinex, riverain.e.s compris.

Pour cela, votons massivement OUI, sans réserves, à la ligne de bus 49.

Nous ne voulons pas attendre !

Bertrand de Weck
Président des Vert.e.s de Troinex