Candidat au Grand Conseil

En bref

Grand-Saconnex. 69 ans. Physicien de formation, météorologue de profession, puis député vert au Grand conseil depuis 2018. Je m’engage concrètement en faveur de l’avenir de la planète et des générations futures, tant sur le plan politique que scientifique.

Mes compétences premières m’ont naturellement conduit vers le domaine de l’énergie, où j’ai pu défendre de nombreux textes sur la sobriété et la transition énergétiques. Dans d’autres domaines, je me suis également engagé en matière de droits politiques en défendant le droit de vote des personnes étrangères et le droit de vote à 16 ans. J’ai aussi eu l’occasion de m’impliquer dans la fiscalité et l’économie, avec de nombreux défis à relever comme le télétravail, la reconversion professionnelle vers des métiers liés à la transition énergétique et à la santé, ou encore une fiscalité orientée vers une vraie justice sociale et environnementale.

Je soutiens donc pleinement les positions fondamentales de notre parti, tout en étant conscient du fait que le travail parlementaire dans notre démocratie proportionnelle est jalonné d’obstacles et de compromis. Les quatre années que nous venons de vivre se sont révélées pleines d’imprévus si bien que ma première expérience au Grand-Conseil s’est révélée passionnante.

Fort de l’expérience acquise, je suis prêt à poursuivre ce mandat pendant les 5 prochaines années pour mettre en œuvre l’ambitieux et justifié programme des Vert-e-s genevois-e-s. Le monde se trouve face à des enjeux déterminants pour sa survie : lutte contre le réchauffement climatique, la pollution, la perte de biodiversité, l’épuisement des ressources. Plusieurs limites planétaires ont été franchies récemment. Des mesures innovantes doivent être imaginées, telles que des modèles de production et de fonctionnement fondés sur une économie circulaire, ou encore de nouveaux types de revenus comme le revenu comme le RBI ou le RTE.

Interview

  • Ton coin préféré du canton ?

Mon premier coin préféré, je ne le révèle pas ici, j’aime mieux qu’il n’y ait pas trop de monde. Mon deuxième est indubitablement le Bain des Pâquis.

  • Le sujet/axe du programme sur lequel tu souhaites t’investir au Grand Conseil ?

L’économie et la fiscalité : il est nécessaire de promouvoir la formation et la reconversion dans les emplois verts ainsi que de soutenir fiscalement l’économie circulaire.

  • Dans quel personnage de film ou série te reconnais-tu le plus ?

King Louie dans le Livre de la jungle.

  • Quel sera le défi de la prochaine législature ?

Clairement la sortie des énergies fossiles, à la fois par des solutions techniques, mais aussi une bonne dose de sobriété.