Genève, le 9 octobre 2019

Communiqué de presse

Plans climat communaux

Il y a urgence à agir, les Vert.e.s passent à l’action !

L’urgence climatique est une réalité à laquelle les autorités communales doivent faire face. C’est en substance le message porté par les Vert.e.s de la Ville de Genève, Corsier, Lancy, Plan-les-Ouates, Versoix, Onex et Chêne-Bourg où une motion « Plan climat communal : il y a urgence à agir ! » a été déposé ou le sera prochainement.

Les Vert.e.s ont déposé, récemment, dans plusieurs communes une motion qui demande aux autorités administratives de mettre en place un Plan climat afin de répondre à l’urgence climatique qui nous frappe. Cette planification devra comprendre un ensemble de mesures et d’actions stratégiques mettant en œuvre une réelle politique climatique au niveau de la commune concernée pour lutter contre le réchauffement climatique. Le but d’une telle planification est donc de réduire, sur le plan local, les émissions de gaz à effet de serre de prévoir l’adaptation du territoire communal au changement climatique. Ce plan peut notamment fixer des objectifs internes à l’administration communale, ou mettre en place des mesures incitatives pour la population et les entreprises.

« Le réchauffement climatique est aujourd’hui une réalité ! Soyons pragmatiques à notre niveau communal en activant des mesures concrètes et coordonnées avec les communes partisanes » relève Philippe Moser, conseiller municipal à Chêne-Bourg. Chaque commune doit faire les efforts pour entrer en lutte contre ce fléau car « si « Gouverner c’est prévoir », il est de notre devoir d’élu.e.s de nous mobiliser pour établir une stratégie et se doter d’outils adéquats pour faire face aux enjeux climatiques, sociaux et économiques qui sont entrain de s’imposer à nous » selon Denis Waetcher dépositaire de la motion « Plan climat », à Corsier, qui a malheureusement était rejetée par la majorité du Conseil municipal. Contrairement à Versoix, où elle fut votée à l’unanimité par le Conseil municipal, permettant ainsi de répondre aux vœux des Vert.e.s de Versoix qui « souhaitent vivement qu’un.e responsable communal.e du développement durable soit nommé.e rapidement, afin de coordonner les réalisations liées au plan climat » selon Jolanka Tchamkerten. En Ville de Genève, une telle motion fut déposée en juin par Alfonso Gomez, conseiller municipal et candidat au Conseil administratif. D’autres communes suivront le mouvement prochainement comme Plan-les-Ouates par l’intermédiaire de Mario Rodriguez, conseiller municipal, Onex où Maryam Yunus Eberner, conseillère municipale, déposera le texte et enfin à Lancy par le biais de Mathilde Captyn, conseillère municipale, qui rappelle que : « Plus nous anticiperons les impacts du réchauffement climatique, plus nous construirons une société résiliente aux risques encourus. En d’autres termes, c’est en planifiant maintenant, à tous les échelons de pouvoir, les adaptations nécessaires au changement climatique que nous atténuerons ses effets dans le futur ».

Contacts :

Philippe Moser, conseiller municipal et candidat au conseil administratif à Chêne-Bourg

Denis Waetcher, conseiller municipal à Corsier

Jolanka Tchamkerten, conseillère municipale Versoix

Alfonso Gomez, cons. mun. et candidat au conseil administratif en Ville de Genève

Mario Rodriguez, conseiller municipal et candidat au conseil administratif à Plan-les-Ouates

Maryam Yunus Ebener, conseillère municipale et candidate au conseil administratif à Onex

Mathilde Captyn, conseillère municipale à Lancy