Les Verts se réjouissent qu’une solution ait été trouvée pour héberger correctement les requérants d’asile actuellement installés au Grütli. Ils saluent l’engagement de la Ville de Genève et le travail d’Ueli Leuenberger, mandaté comme médiateur, qui ont œuvré sans relâche. L’alternative proposée à la salle du Faubourg n’est certes pas satisfaisante mais elle est acceptable pour un hébergement temporaire. Elle reste provisoire. Le Conseil d’Etat doit maintenant et sans attendre offrir des solutions dignes, durables et rapides à l’ensemble des demandeurs d’asile, dont une centaine est encore hébergée dans des abris PC.

L’usage généralisé des abris de la protection civile pour héberger des requérants d’asile alarme les Verts. Les abris de protection civile ne sont pas des lieux de vie. Habiter six lieux sous terre n’est pas respectueux de la dignité humaine. A cela s’ajoute les difficultés liées à la promiscuité extrême, l’exposition continue à de l’air recyclé, la présence permanente de lumière artificielle et le trop faible nombre de toilettes et de douches.

Pour rappel, les Verts ont déposé, en février dernier, une motion au Grand Conseil signée par des députés de l’Alternative et de l’Entente, qui exigeait une meilleure prise en charge des personnes venues chercher refuge dans notre pays. Cette motion (M 2259) demande en effet de mettre en place des solutions provisoires comme des logements modulables permettant de reloger rapidement et dans des conditions dignes les demandeurs d’asile, souvent en abris PC depuis de nombreux mois. Elle demandait également de planifier les besoins en places d’hébergement pour les cinq années à venir au moins. Il s’agit enfin d’élaborer un plan de mesures permettant de garantir des conditions d’hébergement humaines aux demandeurs d’asile, en planifiant l’attribution de nouveaux espaces en dur.

Nous espérons que le Conseil d’Etat a saisi l’urgence d’agir et qu’il se détourne sans attendre de ces pratiques indignes de Genève, terre humanitaire, qui est dépositaire de la Convention relative au statut des réfugiés. Il faut construire immédiatement des logements modulables, libérer des terrains avec l’aide des communes et reconvertir des locaux commerciaux inoccupés.

Le mouvement populaire de solidarité en soutien aux victimes des abris PC, notamment toutes les personnes actives ces dernières semaines au Grütli, est un signe positif et encourageant, en phase avec l’esprit de notre Genève humanitaire et de terre d’asile.