Par Ueli Leuenberger, ancien président des Vert.e.s suisses, militant et retraité non pratiquant

Chères Vertes, chers Verts,

Notre organisation fait partie  du comité unitaire du 1er Mai, qui regroupe une quarantaine d’organisations. Faire partie, signifie pour moi que les Vert.e.s se mobilisent et s’organisent pour être nombreuses et nombreux dans le cortège de samedi prochain qui va traverser notre ville. Notre  présence est d’autant plus nécessaire au regard du thème choisi : « Solidaires pour la justice climatique, sociale et féministe ! ». C’est la première fois que la justice climatique fait partie des revendications centrales et que l’ensemble des organisations participantes la mettent en avant. Cela témoigne du renforcement des liens entre les mouvements  écologistes et le monde syndical. Trois semaines avant la grève pour l’avenir et la justice climatique, la présence des Vert.e.s s’impose comme une nécessité.

La crise sanitaire qui bouleverse nos vies et nos modes de travail depuis plus d’une année exige un renforcement des liens avec toutes celles et ceux qui luttent pour un monde différent, pour un monde meilleur. Nous affirmons également l’importance de la solidarité intergénérationnelle.

Donc, à vos basquets, calicots et drapeaux, si possible  dans le tronçon des Vert.e.s ou sous les banderoles de vos syndicats et autres associations.