Par Lisa Mazzone, candidate à la présidence des Vert-e-s suisses

La moitié des personnes qui habitent en ville de Genève sont exclues des décisions politiques, faute d’avoir le droit de vote aux niveaux cantonal et fédéral. A l’échelle du canton, ce sont 40% des habitantes et habitants. Le principe « one person, one vote » est ainsi remis en cause, et avec lui la légitimité de notre démocratie, qui se veut pourtant exemplaire.

C’est ce que l’initiative genevoise « Une Vie ici, une Voix ici… Renforçons notre démocratie ! », pour laquelle nous nous engageons jusqu’à la votation du 9 juin, veut corriger. Elle rétablirait une représentation plus fidèle de la population, grâce au droit de vote et d’éligibilité cantonal dès 8 ans de séjour. Nous emboîterions le pas aux cantons de Neuchâtel et du Jura. Cette avancée rappellerait aussi la dynamique qui a conduit – après des années de combat – à l’introduction du droit de vote des femmes, alors que certains cantons progressistes dont Genève faisaient office de pionniers, augmentant la pression pour un droit au niveau national.

L’initiative pour un droit de la nationalité moderne est donc essentielle et complète l’initiative genevoise. Alors que la Suisse fait partie des pays qui connaissent les conditions de naturalisation les plus restrictives parmi les états démocratiques, cette initiative instaure un droit à la nationalité après cinq ans de séjour, comme l’Allemagne le prévoit, ainsi que selon des critères minimums objectifs.

La nationalité est le seul statut qui garantisse totalement le droit de séjour, en particulier après l’affaiblissement du permis C, et qui donne accès à la citoyenneté au niveau fédéral. Les discriminations dans la recherche d’un logement ou d’un emploi pour les non-Suisses sont aussi une réalité. Et évidemment, les décisions politiques fédérales, essentielles pour la protection de l’environnement, l’égalité, la répartition des richesses et d’autres sujets majeurs qui orientent notre pays, demeurent le privilège des citoyennes et citoyens.

Il est donc nécessaire de soutenir la récolte de signatures pour l’initiative pour un droit de la nationalité moderne, pour reconnaître les liens qui unissent la Suisse et ses résident-e-s et mettre fin à l’arbitraire dans l’accès au passeport suisse.

Signer l’initiative