Louise Trottet

Motion déposée par Louise Trottet en juin 2025

Texte complet: M 3129

Exposé de la question:

Mesdames les députées, messieurs les députés,

Comme le détaillait récemment la Tribune de Genève[1],[2], la circulation à Genève, déjà complexe en temps normal, va se trouver encore plus engorgée pour les 3 prochaines années. La cause ? D’importants travaux liés à la mise en place des réseaux thermiques structurants (RTS), dont l’importance cruciale pour notre indépendance énergétique tout comme une diminution du bilan carbone cantonal n’est plus à remettre en cause.

Seulement, les problèmes de circulation inhérents à ce type de travaux majeurs, dans une ville encore très dépendante de l’automobile comme Genève, se doivent d’être accompagnés d’un plan intelligent en termes de mobilité, basé sur une amélioration des flux et de l’efficacité des modes de transport. Les conséquences sanitaires, sécuritaires d’une ambulance, d’un véhicule de police ou encore d’un camion de pompiers qui se retrouverait bloqué au milieu de Rive sont facilement imaginables et à éviter à tout prix. Les conséquences économiques sur le plan plus général d’une congestion chronique du trafic dans le centre de Genève sont également majeures et certaines.

Enfin, les conséquences sur la qualité de l’air des kilomètres de bouchons, tout comme de possibles accidents en lien avec le chaos y relatif en cas d’inaction de la part de notre gouvernement sont à considérer comme un risque majeur.

[1] https://www.tdg.ch/geneve-circulation-apocalyptique-jeudi-soir-au-centre-ville-188251791674

[2] https://www.tdg.ch/chantiers-a-geneve-y-a-t-il-un-pilote-dans-lavion-851428317328