Pour une Genève plus inclusive et égalitaire
Par Marjorie de Chastonay, candidate au Conseil d’Etat
Avec les Verts je m’engage pour un environnement sain, une économie respectueuse et durable ainsi que pour une société équitable qui intègre chaque habitant-e, indépendamment de son âge, de son origine, de sa situation ou de son mode de vie.
Vous m’avez fait l’honneur de me désigner comme candidate au Conseil d’Etat et c’est à vous toutes et tous que je souhaite présenter en primeur les axes sur lesquels je mettrai un accent particulier durant la campagne électorale.
L’égalité entre les femmes et les hommes
Mobilisons-nous afin que l’égalité entre les femmes et les hommes se matérialise enfin ! La moitié de la population genevoise ne peut se sentir représentée par six hommes pour une seule femme au gouvernement ni par 74% d’hommes au parlement : le premier enjeu consiste donc à faire élire des femmes. Plus de femmes en politique, c’est l’assurance de plus d’égalité dans les politiques publiques. L’égalité salariale doit être une priorité et à ce titre toutes les mesures permettant d’y arriver doivent être réactivées, cela passe par des mesures au sein des entreprises suivies du contrôle strict de leur application et cela passe également par le développement des modes de garde pour les enfants, notamment dans les communes périphériques.
Le soutien aux familles
Le revenu moyen ne permet plus de faire face aux hausses successives des primes d’assurance-maladie, au prix élevé des loyers et à l’augmentation générale du coût de la vie. Je défendrai avec force notre programme électoral qui pose les jalons de notre politique, en proposant notamment un salaire minimum et le plafonnement des primes d’assurance-maladie à 10% du revenu du ménage. Les familles monoparentales et toutes celles qui peinent à boucler la fin du mois sont directement concernées.
Une école plus ouverte
A l’école, les défis sont énormes. L’hétérogénéité des classes demande des moyens, en particulier pour l’inclusion des élèves à besoins spécifiques. Les enseignant-e-s doivent être soutenus et les initiatives visant à améliorer l’accompagnement des élèves doivent être encouragées.
Une politique qui prend en compte toutes les situations de handicap
La question des accessibilités et des aménagements aux personnes en situation de handicap concerne toutes les politiques publiques ; elle doit être abordée et réalisée de manière transversale afin que cette catégorie de la population qui représente entre 60’000 et 80’000 personnes à Genève, auxquelles s’ajoute notre population vieillissante, puissent jouir de leurs droits les plus élémentaires et améliorer leur qualité de vie.
Une mobilité respectueuse de chacun-e
L’application de la loi sur la Mobilité douce (IN 144, votée par le peuple) doit devenir une priorité. Il en va de notre santé, de notre environnement et de notre qualité de vie.
En guise de conclusion, dans un climat politique où les partis populistes utilisent la peur et le sentiment d’insécurité pour discriminer et stigmatiser, il est temps de déployer toute notre énergie afin d’assumer, avec optimisme et pugnacité, nos solutions aux problèmes actuels. Je suis convaincue que 2018 sera l’année des Vert-e-s et je me réjouis de mener cette campagne avec vous.
Pour me suivre durant la campagne : www.marjoriedechastonay.ch