Marjorie de Chastonay

Motion déposée par Marjorie de Chastonay en juin 2024

Texte complet: M 3033

Exposé de la question:

Depuis quelques années, les épisodes de sécheresse se répètent et s’amplifient dans notre région. D’ailleurs, dans toute la Suisse, «à long terme, les quantités de précipitations moyennes diminueront et l’évaporation augmentera pendant les mois d’été. Les sols seront plus secs, les jours de pluie se feront plus rares et la plus longue période sans précipitations s’allonger», selon le centre national pour les services climatiques (NCCS). Si Genève bénéficie encore d’une situation privilégiée pour l’approvisionnement en eau potable dont 90% provient du Léman, une dizaine de petits et moyens cours d’eau sont plus menacés tels que la Drize ou l’Allondon. La faible pluviométrie, les périodes de basses eaux qui arrivent plus tôt et plus fréquemment impactent rapidement le débit et la température des rivières.

Face à la sécheresse, des régions françaises ont, entre autres, décidé durant l’été 2023, d’interdire la vente de piscines hors-sol et, en Italie, les autorités de la région de Toscane ont émis des interdictions de remplissage des piscines privées avec de l’eau potable. Plus proche de nous et à l’image d’autres collectivités suisses, la commune de Nyon avait, durant la canicule 2023, imposé des mesures d’économie d’eau potable à la population et à l’interne de son administration. Parmi les mesures prises, le remplissage des piscines, spas et jacuzzis privés a été interdit.

A Genève, les inquiétudes montent chaque année concernant le débit de certains cours d’eau. A ce titre, des mesures sont envisagées pour préserver le débit de la Drize et de l’Allondon. Par ailleurs, l’Etat recommande déjà de ne pas remplir sa piscine en période de sécheresse et a focalisé sa campagne de sensibilisation « Oh mon eau ! » sur la quantité d’eau utilisée pour les différents usages.

Selon une enquête de la RTS, la Suisse compte environ 56 000 piscines privées extérieures (enterrées). Parmi les 10 communes comptant le plus de piscines privées par habitant en Suisse, 5 se situent sur le canton de Genève. La commune de Vandœuvres qui compte le plus de piscines privées par habitant de Suisse est également la commune genevoise avec la plus forte consommation privée d’eau par habitant du canton. C’est pourquoi cette motion propose une invite qui demande au Conseil d’Etat d’étudier et mettre en application toute piste permettant de mieux préserver cette précieuse ressource limitée qu’est l’eau potable : mesures incitatives (type éco21 des SIG) et restrictives (types quotas). Ainsi, cela pourrait récompenser les ménages et entreprises ayant réduit leur facture comparée à l’année précédente. D’autres mesures pourraient aussi être envisagées telles qu’un système de récupération des eaux de pluie.

Les collectivités publiques devront donc faire, de plus en plus, des arbitrages sur l’usage de l’eau. Ces arbitrages ne pourront s’effectuer que sur la base de la consommation nécessaire (agriculture, eau nécessaire pour boire ou se laver, etc.) de la consommation non nécessaire (p. ex. remplissage des piscines ou arrosage de gazon). A ce titre, la présente motion demande à l’Etat de renforcer la tarification progressive de l’eau potable afin de limiter le gaspillage pour des usages non nécessaires. Il s’agira également, à un autre niveau, d’appliquer à la gestion de l’eau, des modes de gouvernance correspondant à son bassin transfrontalier, plutôt qu’au découpage politique du territoire sur lequel elle est consommée.