Par Umberto Bandiera, co-responsable du GT Economie-Emploi-Fiscalité-Finances

Nous ne faisons que passer sans arrêt d’une crise à l’autre et, c’est qui est pire, à les cumuler : crise climatique, financière, migratoire et pour rester à nos jours la crise sanitaire et celle énergétique suite au conflit en Ukraine. Il y a urgence de redéfinir les macro-modèles de références, mais aussi d’offrir des solutions pratiques pour répondre à ces nombreux défis. Les Vert-e-s genevois-es y font face et lors du dernier Congrès, nous avons voté une résolution sur la transition vers une économie durable avec justice sociale, travaillée par notre GT avec Ekaterina Dimitrova, en ouvrant ainsi des nouvelles perspectives tout en maintenant nos valeurs historiques.

Huit objectifs majeurs sont posés :

  • le soutien à l’économie locale à vocation durable, sociale et solidaire
  • l’exemplarité de l’Etat et des entités publiques en matière de durabilité
  • l’orientation de la consommation vers plus de durabilité
  • la reconversion professionnelle vers des emplois durables
  • garantir aux travailleur-euse-s des conditions de travail dignes
  • la mise en place d’une fiscalité verte, progressive et redistributive
  • le leadership en matière de finance durable
  • le développement d’une économie numérique souveraine

Plusieurs mesures concrètes appuient chaque objectif, impossible ici de les reprendre toutes, mais certaines méritent sans doute d’être citées. Par exemple le soutien à l’économie locale : nous proposons de prêts financiers à taux zéro, la création et le développement d’ « incubateurs » de start-up, des conseils ciblés sur les critères durables, de favoriser le modèle coopératif d’entreprise. Ou encore : la création d’un revenu de transition écologique (RTE) et le lancement d’un projet d’expérimentation d’un revenu de base inconditionnel (RBI). La création d’un « Fonds Intempéries – Canicule » pour protéger la santé des travailleur-euse-s, en été comme en hiver. Une grande campagne d’investissements dans la rénovation du parc immobilier et une conséquente création d’emplois.

Tellement de choses à faire pour concrétiser nos ambitions à vivre dans une société plus durable, plus juste, plus solidaire. Le 2 avril les Genevois-es voteront pour renouveler la composition du Grand Conseil et du Conseil d’Etat, mobilisons-nous pour traduire en action nos revendications !