Plus de 300 personnes ont suivi le 9 décembre à l’université une table ronde sur le thème « Ecologie et spiritualité : la révolution du pape François ? »
La salle était pleine : certaines personnes  sont même restées debout, d’autres assises sur les escaliers. Incroyable pour une première réunion publique du groupe de travail écologie et spiritualité. Les questions du public ont été nombreuses, on sentait une volonté de s’engager de manière critique pour assurer un changement qualitatif de notre mode de vie.

Michel Grandjean, professeur à  la faculté de théologie et membre de notre groupe de travail, a merveilleusement contribué à ce succès en mobilisant les moyens de l’université. Cette belle participation permet de démontrer l’importance de la spiritualité dans le combat que nous menons depuis des années. La société change et  il y a un potentiel important de personnes à la base prêtes à se mobiliser.

Les thèmes les plus divers ont été traités: la transition énergétique, la difficulté de faire passer nos idées dans le monde politique, la limite des ressources, etc… Ainsi bien sûr que le débat sur la croissance injuste des pays industrialisés qui perpétue le modèle actuel.
Michel Maxime Egger d’Alliance Sud a été applaudi chaleureusement lors de la plupart de ses déclarations, soulignant notamment la nécessité de consommer avec plus de sobriété dans un esprit de partage avec les autres êtres humains de la planète. 

Le tout a été enregistré et pourra servir de réflexion au groupe de travail…

Pour écouter la table ronde: https://mediaserver.unige.ch/play/92468

Max Schneider