Par Nicolas Walder, Président des Verts genevois

Grâce à la détermination du groupe Verts et associatifs, le droit à un environnement sain fait désormais partie de notre constitution. Et pourtant, depuis 2012, année de son adoption, trop peu a été entrepris pour réduire les pollutions à Genève. Et ce en dépit des quelques 3000 morts prématurées et 4 milliards de dépenses pour notre santé, liés à la seule pollution de l’air en Suisse.

Fort de ce constat, plusieurs membres des Verts ont contribué à soumettre un texte d’initiative enthousiasmant qui a été plébiscité lors de notre AG du 5 octobre dernier.

Ce texte imposera au gouvernement de collecter et transmettre régulièrement des informations aux habitant-e-s sur les niveaux de pollution et les dangers encourus dans leurs quartiers, y compris à proximité de l’aéroport.

L’initiative obligera également les autorités à prendre des mesures concrètes pour réduire le niveau de pollutions atmosphérique et sonore dans le canton et de déclencher des actions rapides en cas de pics de pollution.

Pour que cet excellent texte puisse être soumis au peuple, nous devons récolter quelques 6000 signatures d’ici à la fin du mois de février. C’est pourquoi j’en appelle à vous toutes et tous afin de signer et faire signer cette initiative dans votre entourage.

Il en va de notre droit à un environnement sain!