Les Vert.e.s genevois.e.s ont pris position sur les deux objets fédéraux et les deux objets cantonaux soumis au vote le 29 novembre 2020. En raison de la situation sanitaire, les membres des Vert.e.s se sont prononcé.e.s via un vote en ligne qui a eu lieu les 17 et 18 septembre. Nous vous invitons à découvrir les recommandations des Vert.e.s genevois.e.s sur tous les objets ci-dessous suite à ce vote qui a remporté un franc succès (plus de 250 membres des Vert.e.s ont participé).  

OBJETS FEDERAUX

OUI à des multinationales responsables

Rejet de déchets toxiques, conditions de travail inhumaines, exploitation d’enfants : plusieurs multinationales ont défrayé la chronique ces dernières années pour des agissements scandaleux. Toutefois, le cadre légal défaillant dans certains pays permet à certaines multinationales et leurs filiales de violer les droits humains et de détruire l’environnement en toute impunité. L’initiative « Entreprises responsables – pour protéger l’être humain et l’environnement » vise à corriger cette situation. Le texte stipule que les multinationales devront répondre des violations des droits humains et des dommages environnementaux dans lesquels elles sont impliquées. Une victime pourra ainsi porter plainte devant un tribunal suisse contre la maison-mère dans le cas d’une procédure civile et demander réparations.

Les Vert.e.s genevois.e.s se prononcent résolument en faveur de cette initiative. Parce que les multinationales ont une responsabilité globale, parce que la Suisse se doit d’être proactive sur un sujet aussi sensible faute de quoi elle se verrait décrédibilisée sur la scène internationale, parce que les entreprises qui violent les droits humains et notre environnement ne doivent plus échapper à l’impunité, les Vert.e.s appellent à voter OUI à une initiative qui viendra restaurer l’image de la Suisse. En cela le parti reste fidèle à son adage : pensée globale, action locale !

OUI à l’initiative pour l’interdiction du financement de matériel de guerre

Lancée conjointement par les Jeunes Vert.e.s suisses et le Groupe pour une Suisse sans armée (GSSA), l’initiative « Pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre » demande que la Banque nationale suisse (BNS), les fondations et les caisses de pension cessent d’investir de l’argent dans les entreprises dont plus de 5% du chiffre d’affaires annuel provient de la production de matériel de guerre. A l’heure actuelle, la place financière suisse injecte des milliards de francs dans des entreprises qui s’enrichissent en vendant des armes de guerre. La loi fédérale empêche certes de financer directement le développement, la fabrication ou l’acquisition de matériel de guerre prohibé, mais rien n’est précisé en ce qui concerne le financement indirect. Cette initiative vient non seulement combler cette lacune, mais aussi élargit l’interdiction à l’ensemble du matériel de guerre.

Les Vert.e.s genevois.e.s soutiennent pleinement les objectifs de cette initiative. Certains acteurs financiers suisses s’enrichissent aux dépens de millions de victimes collatérales de conflits dans lesquels du matériel de guerre fabriqué en Suisse est utilisé. Alors que notre pays se targue de jouir d’une bonne réputation au niveau international grâce à ses services de médiateur, il est incohérent que notre place financière alimente les conflits en cours. La crédibilité de la Suisse comme promotrice de la paix dans le monde est en jeu ! Les client.e.s des banques, fondations et caisses de pension qui financent la production de matériel de guerre ne sont pas informé.e.s des investissements de ces dernières dans l’industrie de la mort. Refusant de cautionner ces pratiques cyniques, les Vert.e.s demandent une réorientation des financements vers des investissements responsables et durables en votant OUI à cette initiative.

OBJETS CANTONAUX

OUI à l’élargissement des droits politiques des personnes en situation de handicap

La convention de l’ONU relative aux droits des personnes en situation de handicap et entrée en vigueur en Suisse en 2014 stipule que les personnes dans cette situation puissent pleinement participer à la vie politique et publique de leur pays, directement ou par le biais de représentant.e.s librement choisi.e.s. Les Vert.e.s genevois.e.s soutiennent sans réserve ce changement constitutionnel qui permettra ainsi aux personnes en situation de handicap de jouir des mêmes droits que tout individu.

NON à la création d’une zone industrielle à Avusy

Les terrains concernés par le projet de déclassement se trouvent en zone agricole, mais sont occupées, de manière illégale, depuis une trentaine d’années par la Sablière du Cannelet SA, une des principales entreprises actives dans le recyclage des matériaux sur le canton. Le Grand Conseil a souhaité régulariser cette situation en déclassant ces terrains en zone industrielle. Les associations Pro Natura et Le Grain de Sable de la Champagne ainsi que les cinq communes qui bordent ces terrains ont attaqué ce déclassement en référendum et il reviendra à la population genevoise de décider de son avenir le 29 novembre prochain.

Par une large majorité, les Vert.e.s genevois.e.s se prononcent contre ce déclassement. Les Vert.e.s défendent la zone agricole et sont attaché.e.s à éviter le mitage du territoire. La Champagne genevoise est un lieu essentiellement agricole et villageois. Accepter aujourd’hui ce déclassement créerait un dangereux précédent ! Des solutions existeraient pourtant pour relocaliser cette entreprise dans l’une des zones industrielles actuelles. Par ailleurs, les déchets minéraux, notamment liés à la construction, explosent dans le canton. Les Vert.e.s proposent d’agir à la source et de diminuer la quantité de ces déchets par une gestion sur place à travers la réutilisation et l’utilisation plus systématique des matières recyclées dans la construction.

Contacts 

Delphine Klopfenstein Broggini, présidente des Vert.e.s genevois.e.s
Louise Trottet, vice-présidente des Vert.e.s genevois.e.s