Pierre Eckert

Question écrite déposée par Pierre Eckert en août 2023

Texte complet et réponse du Conseil d’Etat: Q 3945 A

Exposé de la question:

Depuis 2014 et les fouilles au Pré du Stand [1], nous savons qu’il y a des traces d’activité humaine depuis fort longtemps sur ce site. La découverte de vestiges celtes a été largement médiatisée [2] [3] et constitue une fierté pour les habitantes et les habitants de la commune du Grand-Saconnex et du canton de Genève. Parmi ces vestiges, un menhir remarquable [4] [5] a été exhumé. Nous estimons que son stockage dans un entrepôt, tel l’arche d’alliance dans Indiana Jones, est un déni de notre histoire. Ce menhir mériterait d’être réimplanté sur son lieu d’origine.

Nous vivons dans une époque incertaine face aux nombreux défis que notre société doit relever. C’est pourquoi, il est d’autant plus important de penser notre histoire non seulement par les récits, mais aussi à travers les traces et objets concrets de nos lointains ancêtres. L’achèvement de la Route des Nations dans sa modernité bétonnée est aussi un moment opportun pour se rappeler qu’une civilisation ancienne a occupé ce site il y a près de 5000 ans.

Dans cette optique, il ne semble pas judicieux de conserver un vestige de cette importance datant de la fin du néolithique dans les sous-sols du Service cantonal d’archéologie. Doté d’une fonction symbolique précise sur ce site, ce menhir confère ainsi un sens particulier au lieu-dit du Pré-du-Stand, et partant de là à la Ville du Grand-Saconnex. Il devrait à notre sens être exposé dans la commune, soit sur le Pré même, à proximité de la nouvelle route, soit dans un lieu emblématique de la commune comme par exemple la Mairie. Au-delà de son indéniable valeur archéologique, ce vestige protohistorique offre au Grand-Saconnex un ancrage historique inédit, dans le contexte des changements très conséquents de la morphologie de la commune (tunnel des Nations, arrivée du TNGS, urbanisation de la place Carantec, projets du Conseil Œcuménique etc.)

D’où ces simples et nécessaires questions :

  • Qu’est-ce qui justifie qu’une trace de notre passé soit conservée loin de son lieu d’implantation et de découverte ?
  • Que faut-il faire pour envisager son réacheminement vers le Grand-Saconnex ?
  • Est-il possible d’envisager l’implantation de ce menhir dans le cadre des aménagements finaux de la Route des Nations.
  • A défaut dans un lieu emblématique de la commune du Grand-Saconnex ?

[1] https://www.unige.ch/forel/lap/fr/projets-de-recherche/fouilles/grand-saconnex/

[2] https://www.tdg.ch/un-menhir-dormait-sous-un-champ-du-grand-saconnex-666241377028

[3] https://www.tdg.ch/l-homme-vit-au-grand-saconnex-depuis-6500-ans-768745100272

[4] https://www.unige.ch/forel/lap/fr/mbessepage/mbessefouillesarcheo/

[5] https://a1-jag.ofrou.ch/vie-de-chantier/archeologie-sur-les-traces-de-nos-ancetres