Philippe de Rougemont

Question écrite déposée par Philippe de Rougemont en décembre 2023

Texte complet et réponse du Conseil d’Etat: Q 3970 A

Exposé de la question:

Les faîtières suisses du secteur d’activité du solaire photovoltaïque et thermique SSES et Swissolar font état d’une grande proportion d’installations solaires thermiques installées mais devenues dysfonctionnelles.

Les objectifs fédéraux et cantonaux de transition énergétique dictés par l’action pour contenir le réchauffement climatique et repousser le risque réel de pénurie énergétique causé par la guerre en Ukraine, demandent que ces dysfonctionnement soient corrigés le plus rapidement possible.

Les propriétaires de maisons équipées de champs solaires thermiques et qui vivent dans leur propriété sont le plus susceptibles d’avoir un regard sur le fonctionnement de leur installation et de détecter un problème.

Cependant dans le cas de dysfonctionnement sur de plus grandes installations, situées sur des infrastructures d’activités sportives ou de bâtiments locatifs, le risque est grand que personne ne remarque un problème, puisque l’eau chaude sanitaire est fournie par une source électrique ou fossile en cas de défaillance de l’installation.

Ces considérations m’amènent à questionner comme suit le Conseil d’Etat

et à le remercier par avance de ses réponses :

Comment le Conseil d’Etat prévoit-il d’assurer que les installations solaires thermiques existantes soient fonctionnelles ? Quel dépistage ? Quelle action ? Quel soutien aux propriétaires ?