Léo Peterschmitt

Question urgente écrite déposée par Léo Peterschmitt en avril 2024

Texte complet et réponse du Conseil d’Etat: QUE 2059 A

Exposé de la question:

Dans un article du journal « Le Temps » du 2 mai 2024, intitulé « Anne Hiltpold: «Le militantisme n’a pas sa place à l’école genevoise» » la conseillère d’État en charge du département de l’instruction publique, formation et jeunesse déclare que « On a tendance à vouloir ajouter beaucoup de choses dans l’école, comme la prévention pour lutter contre les discriminations, qui a du sens, mais on doit d’abord s’assurer que sa mission première est remplie. »

Le Plan d’Étude Romand (PER) intègre le « Vivre ensemble et l’exercice de la démocratie » avec des objectifs notamment :

« Reconnaître l’altérité et développer le respect mutuel dans la communauté scolaire » et ses composantes (https://portail.ciip.ch/per/learning-objectives/158)

« Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d’appartenance et des situations vécues » et ses composantes (https://portail.ciip.ch/per/learning-objectives/164)

« Développer la connaissance de soi et apprendre au contact des autres » et ses composantes (https://portail.ciip.ch/per/learning-objectives/161)

Le Plan d’Étude Romand intègre aussi de nombreux descripteurs :

– manifester une ouverture à la diversité culturelle et ethnique ;

– reconnaître son appartenance à une collectivité ;

– accueillir l’autre avec ses caractéristiques ;

– reconnaître les intérêts et les besoins de l’autre ;

– échanger des points de vue ;

– entendre et prendre en compte des divergences ;

– se faire confiance ;

– identifier ses perceptions, ses sentiments et ses intentions ;

– exploiter ses forces et surmonter ses limites ;

– juger de la qualité et de la pertinence de ses actions ;

– percevoir l’influence du regard des autres ;

– manifester de plus en plus d’indépendance ;

– élaborer ses opinions et ses choix ;

– réagir aux faits, aux situations ou aux événements ;

– articuler et communiquer son point de vue ;

– reconnaître l’importance de la conjugaison des forces de chacun ;

– confronter des points de vue et des façons de faire ;

– adapter son comportement ;

– participer à l’élaboration d’une décision commune et à son choix.

– choisir et adapter un ou des langages pertinents en tenant compte de l’intention, du contexte et des destinataires ;

– identifier différentes formes d’expression orale, écrite, plastique, musicale, médiatique, gestuelle et symbolique ;

– respecter les règles et les conventions propres aux langages utilisés ;

– se libérer des préjugés et des stéréotypes ;

– renoncer aux idées préconçues ;

– reconnaître ses préjugés et comparer son jugement à celui des autres ;

Mes question sont les suivantes :

-Selon le Conseil d’Etat, ces descripteurs et différents objectifs contenus dans le Plan d’Études Romand (PER) ne correspondent-il pas à la mission première de l’école ?

– cas échéant, le Conseil d’État compte-t-il ne plus appliquer le Plan d’Étude Romand (PER) dans notre canton ?