[QUE] La lutte contre les discriminations ne fait-elle pas partie du plan d’études romand ?
Léo Peterschmitt
Question urgente écrite déposée par Léo Peterschmitt en avril 2024
Texte complet et réponse du Conseil d’Etat: QUE 2059 A
Exposé de la question:
Dans un article du journal « Le Temps » du 2 mai 2024, intitulé « Anne Hiltpold: «Le militantisme n’a pas sa place à l’école genevoise» » la conseillère d’État en charge du département de l’instruction publique, formation et jeunesse déclare que « On a tendance à vouloir ajouter beaucoup de choses dans l’école, comme la prévention pour lutter contre les discriminations, qui a du sens, mais on doit d’abord s’assurer que sa mission première est remplie. »
Le Plan d’Étude Romand (PER) intègre le « Vivre ensemble et l’exercice de la démocratie » avec des objectifs notamment :
« Reconnaître l’altérité et développer le respect mutuel dans la communauté scolaire » et ses composantes (https://portail.ciip.ch/per/learning-objectives/158)
« Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d’appartenance et des situations vécues » et ses composantes (https://portail.ciip.ch/per/learning-objectives/164)
« Développer la connaissance de soi et apprendre au contact des autres » et ses composantes (https://portail.ciip.ch/per/learning-objectives/161)
Le Plan d’Étude Romand intègre aussi de nombreux descripteurs :
– manifester une ouverture à la diversité culturelle et ethnique ;
– reconnaître son appartenance à une collectivité ;
– accueillir l’autre avec ses caractéristiques ;
– reconnaître les intérêts et les besoins de l’autre ;
– échanger des points de vue ;
– entendre et prendre en compte des divergences ;
– se faire confiance ;
– identifier ses perceptions, ses sentiments et ses intentions ;
– exploiter ses forces et surmonter ses limites ;
– juger de la qualité et de la pertinence de ses actions ;
– percevoir l’influence du regard des autres ;
– manifester de plus en plus d’indépendance ;
– élaborer ses opinions et ses choix ;
– réagir aux faits, aux situations ou aux événements ;
– articuler et communiquer son point de vue ;
– reconnaître l’importance de la conjugaison des forces de chacun ;
– confronter des points de vue et des façons de faire ;
– adapter son comportement ;
– participer à l’élaboration d’une décision commune et à son choix.
– choisir et adapter un ou des langages pertinents en tenant compte de l’intention, du contexte et des destinataires ;
– identifier différentes formes d’expression orale, écrite, plastique, musicale, médiatique, gestuelle et symbolique ;
– respecter les règles et les conventions propres aux langages utilisés ;
– se libérer des préjugés et des stéréotypes ;
– renoncer aux idées préconçues ;
– reconnaître ses préjugés et comparer son jugement à celui des autres ;
Mes question sont les suivantes :
-Selon le Conseil d’Etat, ces descripteurs et différents objectifs contenus dans le Plan d’Études Romand (PER) ne correspondent-il pas à la mission première de l’école ?
– cas échéant, le Conseil d’État compte-t-il ne plus appliquer le Plan d’Étude Romand (PER) dans notre canton ?