Didier Bonny

Question urgente écrite déposée par Didier Bonny en novembre 2022

Texte complet: QUE 1827

Exposé de la question:

Selon l’ordonnance fédérale sur la signalisation routière, art. 79 al. 4 : « Il
est possible de réserver des cases de stationnement aux catégories de
véhicules et aux groupes d’utilisateurs ci-après en y marquant un symbole :

  • le symbole « Cycle » (5.31), pour les cycles et les cyclomoteurs ;
  • le symbole « Motocycle » (5.29), pour les motocycles ;
  • le symbole « Handicapés » (5.14), pour les personnes qui disposent
    d’une « carte de stationnement pour personnes handicapées » ;
  • le symbole « Station de recharge » (5.42), pour les véhicules
    électriques en cours de recharge. »

Dans l’art. 79 al. 6, il est mentionné que « […] Les cases de
stationnement ne doivent être utilisées que par les véhicules des catégories
pour lesquelles elles ont été dimensionnées. Les cases de stationnement
réservées à une catégorie de véhicules ou à un groupe d’utilisateurs ne
peuvent être utilisées que par celle-ci ou celui-ci. »
Malgré cela, un certain nombre de places de stationnement pour les cycles
où il est inscrit « Vélos » sont régulièrement utilisées par des motos et
scooters.

Vu ce qui précède, mes questions au Conseil d’Etat, que je remercie
d’avance de ses réponses, sont les suivantes :

  1. L’Etat sanctionne-t-il les scooters et motos stationnés sur des cases de
    stationnement clairement définies pour les cycles ?
  2. Est-ce que, en l’absence d’inscription spécifique, les places de
    stationnement deux-roues sont accessibles à tous les deux-roues
    (motorisés ou non, tels que scooters, motos, vélos, vélos électriques ou
    cargos), y compris quand des épingles à vélos y sont installées ?