[Q] Quelle stratégie face au rachat de VMware par Broadcom ?
Sophie Bobillier
Question déposée par Sophie Bobillier en juin 2025
Texte complet et réponse du Conseil d’Etat: Q 4082-A
Exposé de la question:
En novembre 2024, l’entreprise VMware a été rachetée. Son nouveau propriétaire Broadcom a radicalement changé le modèle financier. Selon un article « The Register »[1], le coût des licences a augmenté d’un facteur 8 à 15 en Europe. On parle, donc bien, d’une augmentation allant de 800 % à 1’500 %. C’est ce que montre le très sérieux « Observatoire Européen de la Concurrence du Cloud ».
Le marché des solutions de virtualisation est très concurrentiel (Hyper-V, Nutanix, OpenShift, OpenStack, Proxmox, XCP-ng…). Dans une telle situation, il paraît juste, a minima, d’analyser la situation pour savoir où aller.
Mes questions sont les suivantes :
- Quelles sont les prévisions financières estimées pour notre Canton sur cette augmentation constatée qui est de 8 à 15 fois en Europe ?
- Quel nombre d’hyperviseurs et de machines virtuelles est sous cette solution ?
- Quelle est la somme en CHF des licences payées par l’État pour cette solution de virtualisation ?
- Quelle stratégie est envisagée pour se défaire de cet outil ?
- Quelles autres solutions ont déjà été analysées depuis cette annonce ?
- Les alternatives de logiciels libres ont-elles envisageables ? Dans la négative, veillez expliciter la/les raison/s ?
- Quels sont les coûts, le nombre d’hyperviseurs et le nombre de machines virtuelles de ces autres solutions regroupées par solution ?
[1] The Register. « Hausse des prix de VMware ? Entre 800 et 1’500 %, annoncent les clients européens »