Esther Um et Yves de Matteis, membres du groupe de travail ad hoc Intersectionnalité des Vert-e-s genevois-es

Le wokisme défraie la chronique. Dans les médias, le décolonialisme, la cancel culture ou la mixité choisie, « nouvelle mode » verte ou de gauche, ont souvent été qualifiées d’extrémistes ou de dogmatiques, et en tout cas contraires à l’universalisme des droits humains. Comme jadis le gender, le mouvement woke ou l’intersectionnalité sont aujourd’hui mis à l’index. Mais rappelons-nous que l’écologie aussi a été de ces concepts moteurs qui poussent la société en avant. Il n’est pas loin le temps où les écolos étaient « problématiques » du fait de leur sens critique. Et si nous sommes toujours ce parti à l’avant-garde des changements sociétaux, tout ce qui questionne l’ordre établi et éveille les consciences ne peut que nous intéresser.

L’intersectionnalité, concept forgé par une juriste américaine dans les années 1980, visait simplement à mettre en évidence les situations de discriminations imbriquées non prises en compte dans l’ordre juridique. Il est aujourd’hui trop souvent malmené et certainement aussi peu compris. A l’heure de la durabilité, voulons-nous continuer à vivre dans une société qui perpétue l’oppression systémique ?

Parallèlement, est-on nécessairement coupable quand on est un homme suisse, blanc, hétéro, non trans*, de culture chrétienne, valide, et ni jeune, ni vieux, francophone, universitaire et plutôt aisé ?

Après la prise de conscience provoquée par la mort de Georges Floyd, devant la vague violette qui ne faiblit pas depuis le 14 juin 2019 et face à la stratégie des jeunes générations se mobilisant dans une convergence des luttes pour réclamer le changement, notre parti se doit d’apporter une réponse forte, inspirante. L’événement organisé le samedi 2 avril, Woke toi-même !, est un pas dans ce sens.

Ensemble découvrons, explorons, partageons nos doutes, nos peurs, nos espoirs devant ces mots qui remuent et, surtout, faisons-en quelque chose de bien. Nul doute que les Vert-e-x-s sauront tirer le meilleur de cette rencontre au titre irrésistiblement mobilisateur.

*on parle généralement de personnes « cisgenres »