Alors que le territoire cantonal s’y prête bien et que nous sommes toutes et tous piéton·nes à un moment donné, la marche est systématiquement le parent pauvre des stratégies de mobilité. Il existe très peu de zones piétonnes ou à priorité piétonne dans le canton, les voies piétonnes directes et continues sont quasi inexistantes alors que les obstacles à cette mobilité sont légion. Pour y remédier, l’« initiative piétonne : pour un canton qui marche » a été déposée en janvier 2023 munie de 7555 signatures, soit 2000 de plus que nécessaire. Rédigée sur la base d’un rapport d’un bureau spécialisé en mobilité (accessible ICI), l’initiative souhaite renforcer la continuité des infrastructures piétonnes, assurer l’accessibilité universelle et améliorer l’accès aux principales interfaces de transports publics. Lors des auditions en commission des transports, la CTD et plusieurs de ses associations membres ont activement défendu cette initiative.

Alors que tout le monde s’accorde à dire qu’opérer un transfert modal vers les transports publics est indispensable, le refus de cette initiative va encore ralentir ce transfert. Car 100% des usagers·ères TPG sont des piéton·nes dès qu’ils quittent, rejoignent ou attendent un bus ou un tram. Et toute entrave au confort des piéton·nes, toute discontinuité dans leurs parcours et tout transbordement inconfortable se traduit par un découragement du recours au TPG. En refusant cette initiative, le Grand Conseil met des bâtons dans les roues de l’usage des transports publics.

« La majorité du Grand Conseil craindrait-elle un vote populaire favorable aux piéton·nes ? On peut imaginer qu’avec un contreprojet, elle souhaite surtout affaiblir un texte qui remettrait en cause la domination actuelle du trafic motorisé sur l’espace
public. En zone urbaine à Genève, 66% de la voie publique est constituée de voies de circulation ou de places de stationnement dédiées aux voitures et deux-roues motorisés. Le petit tiers restant devant être partagé entre piéton·nes, cyclistes et transports publics ! Cette répartition inégale de l’espace doit changer si l’on veut améliorer la sécurité des usagers·ères et notamment diminuer les conflits entre piéton·nes et cyclistes. » rappelle Thibault Schneeberger, vice-président de la CTD.

La CTD appelle le Grand Conseil à écouter les associations spécialisées dans le domaine de la mobilité et celles de défenses des intérêts des seniors et des personnes à mobilité réduite et à rédiger un contreprojet qui soit au plus près de cette initiative afin de résoudre, en partie, les problèmes de mobilité dans notre canton. « A l’instar des magistrales piétonnes dans la ville de Strasbourg, le canton de Genève doit enfin bénéficier d’espaces publics importants en faveur des piéton·nes, de traversées piétonnes prioritaires, de trottoirs notablement agrandis, d’une diminution de l’espace dédié à la voiture, de nouveaux éclairages publics, de plantations d’arbres et de nouveaux bancs. Genève doit enfin marcher vers une mobilité plus durable et moins polluante » défend Thomas Wenger, président de la CTD.

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La Coordination transports et déplacements (CTD) est une coordination d’associations actives dans le domaine de la mobilité durable dans le canton de Genève.

Membres:

  • Actif-trafiC
  • Association des riverains de l’aéroport (ARAG)
  • ATE
  • Club en fauteuil roulant (CFR-Ge)
  • Mobilité piétonne
  • ProVélo
  • WWF

Le comité de la CTD est composé d’un·e représentant·e par association membre et se réunit une fois par mois. Le rôle de la CTD est de servir de plate-forme d’échange et de contact entre les associations et permet de faire entendre la voix de l’ensemble de ses membres de manière concertée. La CTD prend position sur des sujets transversaux de mobilité.