Par Alfonso Gomez, Conseiller muniicpal en Ville de Genève et candidat au Conseil national

Le 10 février prochain le peuple Suisse devra se prononcer sur l’initiative des Jeunes Verts « Stop au Mitage » du sol.

Cette initiative vise à protéger nos sols, nos espaces verts et nos zones agricoles. Selon l’Office fédéral de la statistique, la Suisse sacrifie presque un mètre carré de zone verte par seconde, et en 2017 nous avons bétonné l’équivalent de 2’700 terrains de foot, soit huit par jour, dont 90% sur des terres agricoles.
Une des conséquences de ce grignotage est l’étalement urbain qui croît sans cesse et la distanciation de plus en plus grande entre lieu professionnel et lieu d’habitation. Or lorsque le logement, le travail et les loisirs sont éloignés, la durée des déplacements augmente, favorisant la pollution atmosphérique et sonore et la congestion des voies de circulation. Le cercle infernal se met en place : étalement urbain, bouchons, construction de nouvelles routes qui vont encore favoriser l’étalement urbain.

Avec un meilleur aménagement du territoire on favorise un réseau de transports publics plus dense, ainsi que la mobilité douce. Une plus grande part de la population serait prête à utiliser ces moyens de mobilité en lieu et place de la voiture s’ils gagnent en efficacité et en sécurité.

En votant Oui le 10 février à l’initiative « STOP mitage » on préservera les espaces verts et les zones agricoles et on améliorera ainsi notre qualité de vie.