Par Lisa Mazzone, conseillère aux Etats

Pierrot qui pleure et Pierrot qui rit.

C’est avec une grande tristesse que nous avons découvert le nouveau Conseil d’Etat genevois à majorité de droite, dont Fabienne ne fera plus partie. Avec compétence et pugnacité, elle a gagné le pari d’affronter Pierre Maudet dans une élection partielle et de gérer l’économie, bastion de la droite genevoise. Au nom des Vert-e-s, je la remercie pour son engagement, dont nous sommes fières-fiers.

Notre présence au gouvernement est assurée avec la brillante réélection d’Antonio, qui en devient le doyen. Il lui reviendra de poursuivre son travail pour la transition énergétique et de la décliner dans les domaines cruciaux dont il est en charge. Il sera d’autant plus un pilier pour notre parti ces cinq prochaines années et nous nous réjouissons de travailler avec lui.

Cette campagne a sollicité notre énergie, a ébranlé nos espoirs et notre motivation. C’est épuisant. Mais le bilan n’en reste pas moins satisfaisant, en période de retour de bâton : un groupe préservé et important au Grand Conseil, une représentation au Conseil d’Etat. Bravo à toutes et à tous qui avez rendu cela possible. Nous aurions voulu davantage et c’est bon signe. Le résultat est honorable, grâce à vous.

L’urgence climatique et l’effondrement de la biodiversité ne connaissent pas de répit pour autant. Et notre engagement pour un futur heureux pour les générations futures est intact et doit nous aider à rassembler nos forces. Le 18 juin prochain a lieu une votation cruciale pour notre avenir : la loi sur la protection du climat. Et en automne prochain, les élections fédérales redessineront le visage du parlement. Ensemble, créons une mobilisation sans précédent pour ces enjeux majeurs.

Les Vert-e-s suisses nous offrent l’occasion de nous retrouver, de reconstituer nos espoirs pour mieux partir en campagne. Nous avons 40 ans cette année ! Et nous sommes plus nombreuses et nombreux que jamais au sein du parti.

Le 13 mai, nous vous invitons toutes et tous à Berne pour trinquer. Cela peut paraître loin – voire étranger ! –, mais je vous le garantis, les Vert-e-s sont vert-e-s dans toute la Suisse : ils maîtrisent l’art de la convivialité. Nous prendrons toutes et tous ensemble le même train pour rejoindre la fête et y retrouver nos invité-e-s de marque.

A bientôt !

Inscription