Communiqué de presse                                                                                            

Résultats en demi-teinte pour la mobilité genevoise

Le contre projet sur une mobilité équilibrée et cohérente sort grand gagnant ce week-end et les Verts s’en réjouissent. Les Verts ont été particulièrement actifs dans l’élaboration de ce texte et insufflé leur vision de la mobilité en développant un dialogue constructif pour sortir de la guerre des transports. Avec l’acceptation de ce texte, la mobilité douce et les transports publics deviennent prioritaires dans les centres urbains du canton, les zones piétonnes sont favorisées, la complémentarité des réseaux ferroviaires, de trams et de bus devient une réalité et le réseau cyclable est développé. C’est une réelle avancée en matière de mobilité durable. Quant à elle, l’initiative des Verts « Pour des transports publics plus rapides » obtient plus de 40 % de oui. Un résultat satisfaisant pour les Verts qui témoignage de l’intérêt marqué de la population pour les transports publics et des préoccupations quant à leur efficacité actuelle. Ce n’est certes pas suffisant mais le signal est clair. L’initiative des Verts aura permis d’ouvrir le débat sur les prestations des transports publics, de pointer les défaillances du réseau actuel et d’élaborer le contre projet sur la mobilité!

Fort de ce plébiscite en faveur du contre projet pour la mobilité, les Verts veilleront à ce que notre gouvernement concrétise ses engagements en mettant en place rapidement les mesures contenues dans la loi votée visant à accorder la priorité à la mobilité douce et aux transports publics dans les centres urbains.

Les Verts prennent acte, avec grand regret, de l’acceptation du principe de traversée du lac. Toutefois, en votant ce projet, la population a aussi exprimé sa volonté de réduire les transports motorisés dans les centres urbains et son intérêt à développer la mobilité douce et les transports publics, arguments mis en avant par les défenseurs de la traversée pendant toute la campagne. Ce vote reste toutefois un principe et les majorités risquent bien de basculer quand il s’agira de voter sur les crédits concrets de ce projet ! Pour rappel, en 1988, le premier projet de principe de traversée du lac avait été accepté à plus de 68% avant de refuser son financement à 70% en 1996.

Les Verts saluent la décision du peuple suisse, et en particulier de la population genevoise avec un NON à 75%, pour le rejet de l’initiative « Pour un financement équitable des transports ». Malgré son titre mensonger, cette initiative visait à piller la caisse fédérale au profit des lobbys routiers. Elle n’apportait aucune solution en matière de mobilité et au contraire aurait mis à mal les domaines des transports publics, de la formation, du social et de l’agriculture. Que ce soit d’un point de vue climatique ou financier, on aurait fait totalement fausse route !

En conclusion, les Verts continueront de se battre pour développer l’offre en transports publics, augmenter leurs budgets et faire enfin appliquer l’initiative pour la mobilité douce, acceptée par le peuple il y a 5 ans.

Le peuple dit STOP aux attaques contre les locataires

En votant NON au projet de modification de la loi sur la démolition, transformation et rénovation (LDTR), le peuple a envoyé un message clair aux lobbys immobiliers : Stop aux attaques contre les locataires! Les Verts sont soulagés que la population genevoise ait déjoué les arguments fallacieux de ces milieux qui faisaient miroiter la possibilité à tout un chacun de pouvoir acheter leur appartement à bas prix. La présente loi permet déjà de vendre un appartement dans les immeubles locatifs, à certaines conditions et avec des garde-fous contre la spéculation immobilière. Cette modification de loi aurait aggravé la pénurie de logements à laquelle fait face une grande partie des Genevoises et des Genevois. Les Verts espèrent que cette victoire et l’aboutissement imminent des initiatives « Construisons des logements pour toutes et tous », lancées par les partis de l’Alternative et les forces progressistes du logement, permettront de calmer la boulimie des lobbys immobiliers. Il est temps de concrétiser un véritable droit au logement pour toutes et tous, un droit déjà garanti par notre Constitution !

Le RBI est mort, vive le RBI !

Les Verts genevois se réjouissent du résultat encourageant de l’initiative « Pour un revenu de base inconditionnel », en particulier à Genève avec plus de 30%. Même si, comme prévu, cette initiative ne passe pas la rampe, elle aura suscité un débat d’une rare qualité dans le paysage politique helvétique. Selon Nicolas Walder, Président des Verts genevois, « le RBI est l’objet le plus enthousiasmant sur lequel le peuple suisse ait eu à se prononcer depuis très longtemps ». La Suisse fait figure de pionner au niveau mondial en votant sur cette réforme sociétale ambitieuse qui entend radicalement transformer not
re rapport au travail et lutter efficacement contre la stigmatisation, la pauvreté et les inégalitéstout en permettant à notre économie de s’adapter plus rapidement aux bouleversements programmés. Avec les projets actuellement testés dans certaines régions du monde et bientôt en Finlande, il est certain que le RBI continuera de faire l’actualité. Les Verts sont persuadés que, comme pour d’autres réformes majeures et indispensables, nous serons à nouveau rapidement invités à nous prononcer sur un nouveau projet de Revenu de Base, indispensable si l’on entend concilier dynamisme économique, protection sociale et transition écologique.

Contacts :

Nicolas Walder, Président des Verts genevois, 079 550 05 13

Frédérique Perler, Vice-présidente des Verts genevois, 076 693 58 76