Ce dimanche 15 mai était marqué par un vote important : l’augmentation du soutien financier suisse à l’agence européenne Frontex. Malgré une campagne engagée de la société civile et des Vert-e-s contre cette décision de l’Assemblée fédérale, une majorité des votant-e-s a accepté d’augmenter notre financement à Frontex. Les Vert-e-s genevois-es regrettent amèrement ce résultat, qui ignore les pratiques illégales de cette agence. En revanche, deux bonnes nouvelles sont à relever aujourd’hui au niveau fédéral, avec l’acceptation de la loi « Netflix » et l’élargissement du don d’organes. 

A Genève, avec le refus de la Loi CO22, le canton rate une occasion majeure de réformer l’école et l’apprentissage du niveau secondaire II. Une réforme qui aurait offert à nos élèves une meilleure égalité des chances et une plus grande inclusion de tou-t-e-s dans les classes. 

Objets fédéraux

Le soutien financier à l’agence européenne Frontex passe la rampe

C’est une triste nouvelle pour l’entraide et la solidarité. Alors que l’agence Frontex est accusée de refouler illégalement des personnes migrant-e-s en Méditerranée, la Suisse vient d’accepter d’augmenter le financement de cette organisation à hauteur de 61 millions par année jusqu’en 2027. Cela participe de fait activement à la politique anti-migratoire de l’Union européenne. Il est pourtant de notre devoir, en Suisse comme en Europe, de respecter la Convention de Genève relative aux refugié-e-s et aux droits humains. Plutôt que le repli sur soi et la protection acharnée des frontières, les Vert-e-s genevois-es ne cesseront de défendre les droits des personnes en exil.

Une bonne nouvelle pour la culture et la production cinématographique

Les Vert-e-s genevois-es se réjouissent du succès de cette modification de la loi, qui marque un soutien fort à la production cinématographique suisse et à tous les secteurs qui y sont liés. Cette loi permettra que les entreprises, qui proposent des films par le biais de services électroniques à la demande ou par abonnement en Suisse, garantissent qu’au moins 30% des films proposés soient des films européens. Elle exigera également que ces entreprises affectent annuellement au moins 4% de leurs recettes brutes à la création cinématographique suisse.

Les dons d’organes vont changer de paradigme

C’est une avancée majeure pour les dons d’organes en Suisse. Les Vert-e-s genevois-es sont heureux-ses que la population ait soutenu cette loi, fruit d’une initiative lancée en 2017 dans le but d’augmenter le nombre de dons d’organes. Car nous sommes toutes et tous concerné-e-s. Désormais, le don d’organes, de tissus et de cellules d’une personne décédée, dans le but d’une transplantation, sera automatique sauf si nous avons exprimé notre refus de notre vivant.

Objet cantonal

Échec de la réforme du Cycle d’orientation

C’est une occasion manquée. Le chantier engagé par le Département de l’instruction publique depuis 2019 pour réformer le cycle d’orientation était un projet ambitieux et avait fait l’objet d’une large consultation des acteur-ice-s concerné-e-s. L’objectif de ce projet était d’offrir une meilleure égalité des chances et d’inclusion aux élèves du cycle. Les Vert-e-s genevois-es continueront, dès demain, à défendre la qualité de l’enseignement dans notre canton, pour que chaque élève trouve sa place.