Malgré un après-midi de suspense sur l’issue de la réforme AVS21, les résultats de la votation de ce jour sur notre système de retraite ou sur l’élevage intensif sont décevants et semblent ignorer les enjeux sociétaux et environnementaux qui nous occupent. Pourtant, bien que les Vert-e-s genevois-es prennent acte de ces résultats avec regret, le parti n’en demeure pas moins déterminé à poursuivre le travail pour défendre une société plus juste et égalitaire, ou plus respectueuse et humaine. Ceci d’autant que la réforme AVS21 a été largement refusée par la population genevoise. Heureusement, la modification de la loi sur l’impôt anticipé est elle refusée, ce qui permettra d’éviter le démantèlement fiscal voulu par les partis de droite.

Votations fédérales

La Suisse manque une occasion de changer de paradigme sur l’élevage intensif d’animaux

Les Vert-e-s genevois-es regrettent le résultat fédéral de l’initiative contre l’élevage intensif, alors que celle-ci aurait permis un réel changement dans la logique d’élevage d’animaux en Suisse. Avec la fin de la production animale industrielle, pour un plus grand respect du bien-être des animaux ou avec l’élaboration d’un système alimentaire durable, cette initiative proposait d’ouvrir une nouvelle ère. Aujourd’hui, au terme d’une campagne très émotionnelle, ce refus final dans les urnes incite le parti à poursuivre le dialogue avec la population et les agriculteur-ice-s pour parvenir à des projets rassembleurs et porteurs de sens pour les générations futures. Les Vert-e-s genevois-es n’ont en effet jamais cessé de répéter que les solutions doivent émerger et être portées collectivement. 

AVS21: une défaite amère pour les femmes et pour la société

Bien que la population genevoise ait largement refusé la réforme AVS21 et que le suspense ait duré une partie de l’après-midi, le résultat sur la réforme des retraites AVS21 est décevant et à l’image des profondes inégalités qui structurent notre système social. Plutôt que de mettre en œuvre une réelle égalité salariale entre femmes et hommes, plutôt que d’augmenter les rentes de vieillesse et renforcer en profondeur l’AVS, cette réforme se réalisera plutôt sur le dos des femmes. Car c’est bien elles qui payeront le plus lourd tribut, en perdant l’équivalent d’une année de rente tout en devant travailler une année de plus. C’est finalement une réforme injuste et inégale qui a été acceptée aujourd’hui et qui représente de surcroit un échec pour toutes les femmes qui manifestent dans nos rues.

Or, ce résultat serré montre aussi que la population n’est pas prête à tous les sacrifices. Les futures négociations seront marquées par ce signal envoyé aujourd’hui dans les urnes. Les partis de droite, comme le gouvernement, devront en tenir compte. De même, la réalisation de l’égalité salariale doit désormais prendre un tournant pour notre société. Les Vert-e-s genevois-es continueront donc, sans relâche, à soutenir ces luttes pour défendre les droits sociaux et l’égalité et les droits des femmes, lors de la grande Grève féministe du 14 juin 2023 par exemple.

Une victoire aujourd’hui : la modification de la loi fédérale sur l’impôt anticipé est refusée

Après le référendum contre la suppression du droit de timbre en début d’année, les Vert-e-s genevois-es sont heureux-ses de constater que la population suisse s’est à nouveau mobilisée pour empêcher ce démantèlement fiscal que représentait la modification de l’impôt anticipé. Ce résultat confirme que nous ne pouvons pas nous permettre des allégements fiscaux pour les grandes fortunes et les riches investisseur-euse-s. Au contraire, il est plus que temps de mettre sur pied une politique climatique ambitieuse en matière fiscale, qui permette de mettre en œuvre rapidement des mesures qui répondent à l’urgence climatique et aux objectifs de neutralité carbone pour 2040. Pour cela, les Vert-e-s suisses et genevois-es sont déjà à pied d’œuvre.

Votation communale

Troinex aura enfin sa ligne de bus pour rejoindre le Léman Express

Les Vert-e-s de Troinex se réjouissent qu’une liaison directe en transports publics reliant d’une part Troinex à la gare du Léman Express de Lancy-Bachet et d’autre part à Veyrier soit enfin concrétisée. La section demande que les travaux d’aménagements débutent sans délai pour une ouverture de la ligne 49 très rapidement. Les Vert-e-s restent très attentif-ve-s à ce que la mobilité douce soit renforcée dans toute la commune, en particulier sur les chemins concernés par le trajet de la ligne 49. Enfin ils et elles souhaitent que les opposant-e-s acceptent le verdict des urnes et réévaluent leur recours.