Objets fédéraux

La libre-circulation et les accords bilatéraux sont préservés

Les Vert.e.s genevois.e.s se félicitent du refus clair et net de l’initiative dite de limitation à près de 62% des votant.e.s au niveau national. Par ce vote, les Suisses montrent leur attachement aux accords bilatéraux avec l’Union européenne et l’importance des conventions collectives de travail et de la protection des salaires, qu’un OUI à l’initiative aurait mis en péril. Conscient.e.s que les échanges avec nos voisins sont une richesse pour notre pays et que la volonté de fermer les frontières ne mène qu’à l’isolement, les Vert.e.s plaident pour un renforcement des liens entre l’Europe et la Suisse notamment sur le plan scientifique et face à l’urgence climatique.

La protection des espèces sauvages et de la biodiversité est privilégiée

Les Vert.e.s genevois.e.s se réjouissent du résultat de la nouvelle loi sur la chasse, qui a été refusée par une petite majorité des votant.e.s ce dimanche. Avec plus de 63% de NON, les Genevois.e.s se sont largement opposé.e.s à cette révision qui autorisait l’abattage d’espèces sauvages sans même qu’elles aient causé de dégâts et qui, en plein effondrement de la biodiversité, ne répond pas à deuxième rôle de protection des animaux sauvages. Alors que la chasse est interdite dans notre canton depuis 1974, la population genevoise a manifesté sa détermination à protéger les animaux menacés. Les Vert.e.s souhaitent désormais que les mesures de protection couvrent une plus grande part de la faune sauvage et que l’actuel Parlement élabore une loi équilibrée pour lutter efficacement contre le déclin de la biodiversité en Suisse.

Les déductions fiscales sont refusées

A 64%, les Suisses ont refusé le relèvement de la déduction pour les frais de garde. Les Vert.e.s genevois.e.s se réjouissent de ce résultat car cette loi favorisait uniquement les familles aux revenus supérieurs au détriment de la classe moyenne. Les électrices et électeurs ne veulent pas d’allègement fiscal pour les familles riches, mais un meilleur financement des places en crèche pour les enfants et de meilleures allocations familiales. Les Vert.e.s continueront à œuvrer dans ce sens, car ces mesures permettront de mieux concilier la vie professionnelle et familiale.

Plébiscite en faveur du congé paternité

Les Vert.e.s saluent le net OUI exprimé dans les urnes à propos de l’instauration d’un congé paternité. 79% des Genevois.e.s en particulier se sont déclaré.e.s en faveur de ce projet qui permettra aux pères d’être présents dans leur famille durant les deux semaines suivant la naissance d’un enfant et ce sans devoir prendre des jours de congé. Alors que la Suisse figure en queue de peloton en Europe en matière de politique familiale, ce changement de loi constitue un premier pas important, mais encore loin d’être suffisant. Les Vert.e.s poursuivront leur engagement en faveur d’une politique familiale moderne et égalitaire via la mise en œuvre d’un congé parental.

Pas de plébiscite pour les nouveaux avions de combat

Les Vert.e.s genevois.e.s déplorent le résultat très serré du vote (50.1% de OUI) concernant l’acquisition de nouveaux avions de combat. En pleine crise sanitaire, sociale et climatique, la dépense de 24 milliards de francs durant les prochaines années pour des avions de guerre est une absurdité. La population genevoise s’est justement prononcée à plus de 62% contre ces achats coûteux, démontrant par-là que le gaspillage financier pour des appareils de luxe n’est plus acceptable et que cet argent servirait bien mieux dans la nécessaire transition climatique.

Objets cantonaux

OUI à des services publics forts

Les Vert.e.s genevois.e.s se réjouissent de l’acceptation de l’initiative « Zéro pertes : Garantir les ressources publiques, les prestations et la création d’emplois ». Cette initiative vise à lutter contre la concurrence fiscale intercantonale et pour le maintien de services publics de qualité à la population. Suite à l’acceptation de la Réforme fiscale RFFA en 2019, la population genevoise a été confrontée à une baisse des prestations et à des coupes budgétaires insupportables dans des domaines essentiels. Alors que la crise sanitaire a révélé au grand jour la précarité de nombreux Genevois.e.s, le maintien des services publics forts est une nécessité pour venir en aide aux personnes les plus démunies.

Un salaire digne pour toutes et tous

Les Vert.e.s genevois.e.s se félicitent de l’acceptation par 58% des votant.e.s de l’initiative « 23 francs, c’est un minimum », qui prévoit l’instauration d’un salaire minimum légal de 23 francs de l’heure correspondant au coût de la vie dans notre canton. Cette initiative est un instrument de justice sociale en garantissant à toutes les travailleuses et tous les travailleurs un revenu suffisant et des conditions de vie dignes. Cette mesure permet également de réduire les inégalités salariales entre les hommes et les femmes car 2/3 des salarié.e.s qui gagnent moins de 4’000.- par mois pour un plein temps sont des salariéEs.

OUI à une aide à domicile garantie pour toutes et tous

Une large majorité de la population genevoise s’est exprimée en faveur de la modification constitutionnelle ayant trait à des prestations de soin à domicile de qualité. Les Vert.e.s rappellent leur attachement aux valeurs d’entraide et de solidarité qui font le liant de notre société et applaudissent cette révision de la constitution qui garantira à l’Institution de maintien, d’aide et de soins à domicile (IMAD) de disposer des moyens nécessaires à l’accomplissement de ses missions.

Pour un gouvernement collégial

Une écrasante majorité de la population genevoise s’est prononcée pour un retour au système de présidence tournante au Conseil d’Etat. Cette réforme constitutionnelle permet de revenir au fonctionnement collégial cher à la démocratie suisse, une manière de fonctionner qui a fait ses preuves. Les Vert.e.s souhaitent que le Conseil d’Etat retrouve ainsi de sa sérénité et se réjouissent de ce résultat qui reflète leur vision d’une répartition saine des responsabilités.

Plébiscite en faveur de la mobilité durable

Les Vert.e.s genevois.e.s saluent l’adhésion large de la population à la loi sur la circulation routière qui permettra de supprimer 4000 places de stationnement en surface pour les réaffecter à des élargissements de trottoirs, à la création de pistes cyclables ou de voies de bus. Cette modification de loi est en parfaite adéquation avec la politique des Vert.e.s en matière d’aménagement et confirme le soutien de la population genevoise à la mobilité durable. Cette votation constitue le début d’une nouvelle ère pour une accélération de la transition écologique en matière de mobilité !

Contacts 

Delphine Klopfenstein Broggini, présidente des Vert.e.s genevois.e.s

Louise Trottet, vice-présidente des Vert.e.s genevois.e.s