Les Vert-e-s saluent un scrutin historique avec l’acceptation de la 13ème rente AVS. Cette mesure améliore la situation financière de nombreuses personnes retraitées actuelles et futures et en particulier les femmes. Au niveau cantonal, les Vert-e-s se réjouissent du rejet des lois PAV qui visaient à priver la classe moyenne de logements au centre du canton. Les Vert-e-s espèrent que la majorité de droite au Grand Conseil tirera les leçons de ce scrutin et réfléchira à deux fois à l’avenir avant de s’attaquer sans vergogne aux fondements sociaux et écologiques de notre canton.       

C’est une journée à marquer d’une pierre blanche. Lors d’un scrutin à haute tension, une majorité des Suisses (et une très large majorité des Genevois-es !) accepte l’initiative Pour une 13ème rente AVS. Si ce scrutin est historique, c’est que la campagne a été d’une rare intensité. Les lobbys économiques et leurs relais au Parlement fédéral ont jeté toutes leurs forces – en lançant même 5 ancien-ne-s élu-e-s au Conseil fédéral dont la rente dépasse les 20’000.- par mois – contre une mesure simple et équitable qui soulagera une part importante des personnes retraitées actuelles et futures dans notre pays. Les Vert-e-s saluent ce magnifique résultat en faveur de la justice sociale et se réjouissent également qu’une très large majorité de la population a refusé l’initiative antisociale des Jeunes PLR qui visait à augmenter l’âge de la retraite.

Les Vert-e-s se réjouissent que la tentative d’accaparement des terrains publics par la droite genevoise ait échoué en votation cantonale, grâce aux référendums lancés par la gauche. S’asseyant sur la large acceptation populaire de 2018, la droite a tenté sans succès d’augmenter premièrement la part de propriétés par étage au sein du quartier Praille-Acacias-Vernets (PAV) et deuxièmement d’obliger l’Etat à céder à terme des terrains dont il a pourtant la maitrise. Dans une campagne bardée de tous-ménages à espèces sonnantes et trébuchantes, les lobbys immobiliers ont promis fallacieusement à la classe moyenne de pouvoir facilement acheter des logements au PAV. Toutefois, grâce notamment à la campagne intense des associations de défenses de locataires et des partis de gauche, une majorité de la population genevoise a déjoué ce piège. Les Vert-e-s espèrent que la majorité de droite au Grand Conseil tirera les leçons de ce scrutin et réfléchira à deux fois à l’avenir avant de s’attaquer sans vergogne aux fondements sociaux et écologiques de notre canton. 

Les Vert-e-s saluent le rejet de l’initiative passéiste de l’UDC Pour la réduction de l’impôt sur les véhicules en faveur de son contreprojet. A rebours du bon sens, l’UDC souhaitait favoriser l’utilisation des transports individuels motorisés en privant l’Etat de recettes nécessaire au développement d’infrastructures pour les transports publics et la mobilité douce. Une majorité de la population genevoise lui a privilégié un compromis qui rétablit une certaine justice fiscale tout en visant à diminuer les émissions de carbone du canton. Les critères déterminants seront désormais les émissions de CO2 pour les véhicules thermiques et le poids pour les véhicules électriques.

Enfin, les Vert-e-s regrettent l’ajout inutile d’un hymne cantonal dans la Constitution (a contrario de tous les autres cantons suisses et de la Confédération !) mais se réjouissent de l’acceptation des deux modifications constitutionnelles concernant les droits politiques qui permettront peut-être de freiner les ardeurs de la nouvelle majorité de droite au Grand Conseil en les invitant à rechercher des compromis helvétiques.