RÉSULTATS DE LA VOTATION DU 9 FEVRIER 2020 

SOUTIEN MASSIF A LA PROTECTION CONTRE L’HOMOPHOBIE

La modification du code pénal sur la discrimination et incitation à la haine en raison de l’orientation sexuelle est acceptée

Les Vert.e.s genevois.e.s applaudissent le résultat sans appel pour la modification du code pénal sur la discrimination et incitation à la haine en raison de l’orientation sexuelle, à plus de 60% au niveau national. Cela permettra de combler une lacune du code pénal suisse en complétant la disposition existante luttant contre la discrimination raciale, afin de l’étendre à la discrimination basée sur l’orientation sexuelle. Les personnes LGBTIQ* se voient ainsi mieux protégées par la loi devant les violences verbales ou les harcèlements dont elles sont trop souvent victimes. Pourtant, beaucoup d’inégalités persistent et Les Vert.e.s tiennent à rappeler leur soutien catégorique à la défense des droits des personnes LGBTIQ*et en particulier à la mise en place  du droit au mariage pour toutes et tous.

L’initiative fédérale « Davantage de logements abordables » est refusée

Les Vert.e.s genevois.e.s regrettent le résultat de l’initiative « Davantage de logements abordables » qui ne passe pas la rampe au niveau national (près de 60%) malgré un soutien clair dans notre canton. Cette initiative entendait promouvoir l’accès au logement pour toutes et tous en encourageant la construction d’appartements à loyers abordables, tout en augmentant la part de logements d’utilité publique (LUP). Les Vert.e.s continueront, à l’avenir, à lutter contre la spéculation immobilière et contre les loyers trop chers, au niveau national comme au niveau cantonal. A Genève, l’acceptation par la population de l’initiative co-lancée par les Vert.e.s « Construisons des logements pour toutes et tous » en novembre 2019 donne des signes encourageants et ouvre la voie à une meilleure régulation du marché de l’immobilier dans notre canton.

La loi modifiant la loi générale sur l’abolition de l’impôt sur les chiens est refusée

La majorité des Genevois.e.s a refusé la modification de la loi sur l’abolition de l’impôt sur les chiens. La population réaffirme ainsi les responsabilités des propriétaires de chiens, qui participent par cet impôt aux infrastructures nécessaires pour leurs animaux.

Les lois modifiant les limites de zones sur les territoires des communes de Meyrin et Vernier sont refusées

Les Vert.e.s genevois.e.s prennent acte du choix de la population de refuser les modifications des limites de zones sur les territoires des communes de Meyrin et Vernier, à plus de 55%%. Ce projet prévoyait de déclasser des zones villas en zones de développement afin d’y construire des logements abordables,  proches des transports publics. Dans le cas de ce projet, des espaces publics et naturels étaient également favorisés, allant pleinement dans le sens des valeurs vertes défendues lors de projets d’aménagements du territoire dans le canton. Pourtant, les Vert.e.s estimaient aussi que les deux zones concernées, dans des communes avoisinant l’aéroport et l’autoroute, souffraient de défauts importants quant à la qualité de l’air et l’exposition au bruit. Ce résultat clair démontre le souhait des Genevois.e.s de repenser le développement de leur canton.

 

Contacts 

Nicolas Walder, Président des Vert.e.s genevois.es

Frédérique Perler, Vice-présidente des Vert.e.s genevois.es