Louise Trottet

Question déposée par Louise Trottet en août 2025

Texte complet: QUE 2230

Exposé de la question:

La Rue des Deux-Ponts dans le quartier de la Jonction est connue pour être un axe particulièrement dangereux : trafic intense et bidirectionnel, divers transports publics, bande cyclable croisant des voies de tram. Les décibels y dépassent également le niveau autorisé, en particulier depuis la fin du 30 km/h à cet endroit[1]. Dernier accident en date, celui d’une cycliste ayant eu la mauvaise idée de simplement croiser les rails de tram par temps pluvieux[2]. Son pronostic vital, selon les médias, est engagé.

Il n’est plus acceptable de laisser cycliste après cycliste s’échouer sur cet axe dangereux. La population genevoise, riveraine comme usagère, mérite bien mieux que l’aménagement actuel de cette rue.

Mes questions à l’intention du Conseil d’Etat sont donc les suivantes :

  • Combien d’accidents toutes catégories confondues ont été recensés sur l’axe en question ces 10 dernières années, avec quelle fréquence annuelle ?
  • Quelles mesures sont prévues, et dans quel délai afin d’enfin remédier aux graves problèmes de sécurité comme de bruit que pose l’aménagement de cet axe ?

[1] https://www.tdg.ch/geneve-ils-vivent-dans-lenfer-du-bruit-routier-512492683508 

[2] https://www.tdg.ch/accident-a-geneve-une-cycliste-chute-violemment-a-la-jonction-828588399320