Mieux vaut prévenir que guérir. Les Verts genevois demandent à la Caisse de pension de l’Etat de Genève (CPEG), par projet de loi, de désinvestir de l’énergie fossile. Cette mesure visant à préserver les avoirs de retraite du personnel de l’Etat et les finances publiques doit ouvrir la voie pour le secteur privé.

De nombreux fonds de pension ont investi des sommes considérables dans des entreprises actives dans le secteur de l’énergie fossile. Lorsque l’accord contraignant pour limiter le réchauffement climatique sera signé, ces investissements subiront le même sort que les entreprises auxquels ils sont liés : ils perdront toute valeur. Nous refusons que nos retraites subissent le même sort ! C’est pourquoi les Verts genevois demandent, par voie de projet de loi, que la caisse de pension du canton de Genève (CPEG) se sépare de ses investissements dans des entreprises principalement actives dans le secteur de l’énergie fossile.

Il s’agit d’un enjeu majeur pour la population : protéger les avoirs de vieillesse de milliers de cotisants, mais aussi prévenir du risque réel que cela engendrerait pour les finances publiques, notamment avec l’obligation d’une recapitalisation complémentaire de la CPEG. Le canton de Genève rejoindrait ainsi les plus de 400 fondations philanthropiques, institutions religieuses, collectivités publiques et institutions académiques soucieuses du sauvetage de leurs capitaux. Parmi les organisations les plus emblématiques ayant désinvesti du secteur fossile figurent le fonds national de Norvège, le groupe de média The Guardian et l’assureur Axa. La liste ne fait que s’allonger de jour en jour et il ne reste qu’à espérer que l’ensemble des fonds de pension la rejoigne avant qu’il ne soit trop tard.

Outre le risque financier que font courir ces placements à nos retraites, investir dans le pétrole, le gaz ou le charbon, c’est investir dans le réchauffement climatique et son accélération. Par respect pour l’ensemble des êtres peuplant notre planète et par souci de cohérence avec les engagements de nos autorités genevoises et suisses en matière de lutte contre le réchauffement climatique, il est grand temps de sortir de l’énergie fossile !

Contacts

Boris Calame, député, 079 242 21 70

Lisa Mazzone, Conseillère nationale et présidente des Verts genevois, 077 404 16 08