Par Marjorie de Chastonay, Candidate Verte au Conseil d’Etat genevois, Présidente des Verts – Ville de Genève, Conseillère municipale Verte

Mesdames, Messieurs,

En ce début de vacances scolaires, étant auprès de mes trois enfants, je vous prie de bien vouloir excuser mon absence, ce jour de lutte.

Je souhaite toutefois vous faire preuve du soutien des Verts dans votre combat contre les dérives dans le marché du travail. En novembre 2015 déjà, vous faisiez grève pour une meilleure convention collective de travail et pour une prise en compte de la spécificité de votre oeuvre et des dégâts à la santé qui peuvent survenir dû à votre travail.

Il est temps que les entrepreneurs reconnaissent que leurs succès ces dernières années est grâce à votre travail. La reconnaissance de votre contribution passe donc par une augmentation de salaire, car sans ses employées et employés jamais la branche de la construction ne connaîtrait le succès qu’elle connaît ses dernières années dans l’arc
lémanique.

En lieu et place de cette reconnaissance – ne serait-ce que par une augmentation de 150 francs cette année et l’année prochaine, une participation patronale aux primes des caisses-maladie et une hausse des indemnités pour le repas de midi –, au lieu de cela donc, vous faites face à une augmentation du travail temporaire et des demandes d’augmentation de votre productivité.

C’est grâce à vous qu’on construit aujourd’hui !

En sus de la reconnaissance des justes besoins que vous exprimez, votre branche doit aussi apprendre à se rénover :

  • • Les chantiers doivent devenir plus respectueux de l’environnement, en particulier en matière d’émission de particules fines et poussières ;
    • L’impact de ces chantiers sur le voisinage doit être contrôlé, en particulier en réduisant les nuisances dues au bruit ;
    • Les constructions doivent s’inscrire dans le respect du patrimoine bâti, d’une part, et dans le développement durable, grâce à du bâti soigné, qui vise la durabilité, avec des matériaux de qualité et respectueux de l’environnement.

Ces compétences, vous, les maçons, vous les avez !

Candidate Verte au Conseil d’Etat pour les élections qui auront lieu au printemps 2018 à Genève, je suis persuadée que votre combat juste pour des conditions de travail dignes et la reconnaissance des spécificités de vos jours de travail va de paire avec le combat des Verts d’un milieu urbain plus respectueux de l’environnement. Mon soutien aux revendications de votre corps de métier est donc total – et nous devons attendre de vos employeurs que la responsabilité sociale que nous exigeons d’eux à votre égard aille de part avec une responsabilité environnementale que la société exige d’eux !

Les Verts du Conseil municipal de la Ville de Genève ont présenté ce mercredi 18 octobre, une résolution en soutien aux maçons pour empêcher la sous-enchère de la soustraitance dans les chantiers publics. Cette résolution a été adoptée par le Conseil municipal.

Nous y réitérons notamment qu’à cause de « l’augmentation des contrats de souscontractants employant un pourcentage toujours plus élevé de personnel temporaire, il a été demandé de n’accorder que des contrats, dans la passation des marchés publics, qu’aux entreprises et à leurs sous-traitants s’engageant à ne pas employer, plus de 10%
de ses effectifs en contrat temporaire sur les chantiers. (…) ».

Pour toutes les raisons invoquées ci-dessus, je soutiens votre demande au Conseil d’Etat en place d’abaisser la limite de la part de travailleurs temporaires à un maximum de 10% ainsi que votre demande d’augmentation de salaire, de participation aux primes maladie et de hausses d’indemnités.

Ensemble, je suis certaine que nous pourrons rénover un secteur qui, jusqu’ici, a trop ignoré l’humain et son environnement.

J’espère que votre mobilisation aura ces résultats pour vous et vos familles, pour notre société et son environnement, et je reste à votre disposition si besoin.

Je vous en remercie.