Candidate au Grand Conseil

En bref

Chêne-Bougeries, 38 ans, mère d’une petite fille de 2 ans. Coordinatrice au Geneva Graduate Institute. Engagée depuis 20 ans dans diverses associations comme Attac, Stop Suicide et noé21. Ancienne Conseillère municipale à Versoix et ancienne Députée au Grand conseil. Je m’engage pour plus de logements durables, de places en crèches et de soutien pour la santé mentale.

Ayant grandi dans une famille Genevoise politisée, je suis sensible depuis mon enfance aux problèmes environnementaux et leurs enjeux politiques.

Dès l’âge de 15 ans, je me suis engagée pour la protection de l’environnement et la lutte contre les injustices sociales en m’impliquant dans des associations locales et internationales.

Mon engagement politique au sein des Vert-e-s m’a amenée à être élue au Conseil Municipal de Versoix en 2003, ainsi qu’au Grand Conseil en 2009.

En tant que députée, j’ai siégé dans plusieurs commissions : logement, affaires sociales, éducation, enseignement supérieur et santé. J’ai présidé la commission de l’éducation en 2012 pendant la révision du PER (Plan d’Étude Romand). J’ai participé à la promotion d’une initiative pour plus de places en crèche, et rédigé une motion passée à l’unanimité pour une meilleure gestion de la dyslexie.

Mon mandat effectué, je suis parti en 2013 vivre avec mon compagnon à Londres. J’ai travaillé pour des organisations non gouvernementales et me suis engagée dans une association d’éducation à l’environnement (EcoActive).

De retour à Genève depuis 2 ans, je souhaite défendre à nouveau les idées et les valeurs qui me sont chères : plus d’égalité pour les femmes au travail, notamment en augmentant les places en crèches, plus de logements coopératifs, plus de soutien pour la santé mentale souvent ignorée et grandement aggravée par la COVID.

Avec vous, je m’engage à militer pour un canton plus égalitaire, durable et solidaire.

Interview 

  • Ton premier souvenir politique ?

Une manifestation antinucléaire contre la centrale Superphénix, Creys-Malville à Paris avec Contratom quand j’avais 5 ans.

  • La citation qui te guide au quotidien ?

« Soyez le changement que vous désirez voir dans ce monde. » — Gandhi

  • Le sujet/axe du programme sur lequel tu souhaites t’investir au Grand Conseil ?

Je souhaite m’engager pour plus d’égalité et en particulier plus de place de crèches pour faciliter le travail des femmes.

  • Dans quel personnage de film ou série te reconnais-tu le plus ?

 Belle (Belle et la Bête), idéaliste avec le nez toujours dans un livre.