Tapis rouge pour les cyclistes et les piétons?
Par Delphine Klopfenstein Broggini, conseillère nationale. Ce texte est paru dans le journal GHI le 11 mai 2020.
L’Office fédéral de l’environnement indiquait dans un récent communiqué que la Suisse manquera son objectif climatique national en matière d’émission de CO2 et que le secteur des transports était le plus mauvais élève. Alors que le Covid-19 a brusquement freiné l’utilisation des transports publics, fragilisant les bus, les trams et autres trains, le vélo et la marche pourraient bien devenir les héros de la crise! Ces deux moyens de transport, individuels par excellence, et pourtant solidaires du climat, représentent l’une des alternatives les plus hygiéniques de se déplacer, respectant la distanciation physique et luttant contre la congestion du trafic motorisé.
De nombreuses villes en Europe ont choisi de leur dérouler un tapis rouge. Lyon est en train de convertir 160 kilomètres de chaussées en pistes cyclables et autres cheminements piétons.
Si les cantons et les communes ont une responsabilité, c’est au final le Conseil fédéral qui règle la fameuse LCR, la loi sur la circulation routière, en charge notamment de la vitesse et de la répartition de la circulation. Nous avons donc un rôle à jouer à Berne. Pour des raisons sanitaires multiples, saisissons l’occasion de développer notre potentiel cyclable et piétonnier, et d’emboîter le pas de bonnes pratiques pour un avenir décarbonisé.