Par Dominique Tinguely, Trésorier des Verts genevois

Est-ce que tu as renvoyé tes signatures contre l’ouverture des magasins le dimanche ? Voilà pourquoi il est INDISPENSABLE de le faire MAINTENANT, le délai est lundi prochain :

Quoi de plus frustrant que le dimanche à Genève : les magasins restent portes closes (mais vitrines allumées), impossible d’acheter le dernier gadget à la mode ou le short de Wawrinka. Moi, le dimanche, je rêve d’aller travailler, quitter mon job à 18h30 et courir les boutiques jusqu’à minuit. C’est ça, le bonheur ! Le dimanche en famille ou avec mes amis, très peu pour moi. Ma vraie famille, ce sont mes collègues et mon entreprise. Ma sœur ? Je ne l’ai plus vue depuis trois ans : elle passe ses dimanches à dessiner. Mes parents ? Ils font de la randonnée. Est-ce vraiment le modèle de société que tu souhaites ?

En votation populaire, les Genevois-e-s ont plébiscité en 2016 le contre-projet à l’initiative Touche pas à mes dimanches, à la condition qu’une convention collective de travail (CCT) soit signée entre les syndicats et le patronat pour ouvrir trois dimanches par année. En septembre 2018, les partis de droite ont assoupli la loi : une CCT n’est plus nécessaire pour ouvrir les commerces le dimanche ! Les associations patronales n’auront plus aucune obligation ni intérêt de discuter avec les syndicats. Si cette modification n’est pas combattue par référendum, elle se fera aux dépens de la protection des travailleurs-euses !

Merci de renvoyer vos signatures dès à présent !