Un 1er Mai très Vert !
Par Frédérique Perler et Alfonso Gomez, candidat.e.s au Conseil administratif de la Ville de Genève
Le 14 juin 1991, les femmes vêtues de fuchsia se mettaient en grève pour enfin concrétiser l’inscription de l’égalité dans la Constitution.
Le 14 juin 2019 les femmes seront à nouveau en grève pour revendiquer l’égalité salariale, mais aussi des mesures concrètes contre les discriminations, pour lutter contre les violences et le sexisme qu’elles endurent dans l’espace public, au sein de leur famille et sur leur lieu de travail. Les mouvements féministes dans leurs diversités réaffirment avec force leurs revendications, et naturellement les Vert.e.s les soutiennent.
La revendication d’égalité fait singulièrement écho à celle de la justice sociale : comment construire une société égalitaire dans un monde socialement injuste ?
Et qui dit justice sociale dit également justice climatique, car le réchauffement climatique met en danger la biosphère, les moyens d’existence et les vies de milliards d’êtres humains, il menace d’extinction de nombreuses espèces animales et végétales. D’ores et déjà, des populations entières et surtout les plus fragiles sont affectées ici et partout dans le monde dans leur santé et leurs vies quotidiennes.
Le cortège du 1er Mai sera placé cette année sous le signe des revendications pour l’égalité, la justice sociale et le climat. Des thèmes qui résonnent de manière fortes et particulières chez les Vertes et les Verts, nous qui luttons depuis toujours pour une société écologiquement cohérente, socialement engagée et globalement responsable.
Retrouvons nous nombreuses et nombreux à ce 1er Mai très Vert !