Au milieu des locaux d’une entreprise active dans l’économie sociale et solidaire (ESS), les Vert-e-s genevois-es ont présenté pour la première fois une liste de candidat-e-s au Conseil national intitulée « Les Vert-e-s pour une économie durable et des emplois locaux ». Cette liste sous-apparentée aux Vert-e-s est spécialement dédiée à l’économie et comprend des candidat-e-s engagé-e-s à faire vivre, promouvoir et défendre une économie durable et socialement équitable. Le lancement de cette liste est le fruit de nombreux mois de travail à l’interne du parti et notamment l’adoption d’une résolution « En transition vers une économie durable avec plus de justice sociale« , une première parmi les partis politiques genevois.

Les Vert·e·s promeuvent une économie qui allie respect de l’environnement et équité. Pour la première fois de leur histoire, le parti présente une liste de candidat-e-s spécialement dédiée à l’économie durable et locale aux élections fédérales 2023. La liste s’intitule « Les Vert-e-s pour une économie durable et des emplois locaux » (n°26) et est sous-apparentée à la liste principale Les Vert-e-s. Elle comprend 11 candidat-e-s actif-ve-s dans des entreprises genevoises engagées dans la transition écologique et sociale. Ces personnes travaillent dans des métiers variés – architecte, agricultrice, créateur de vêtements, chef d’entreprise en ingénierie environnementale, experte comptable, etc. – et ont toutes et tous à cœur de mettre en œuvre l’écologie politique au sein de leur profession. Nous vous prions de découvrir la liste des candidat-e-s et leurs informations personnelles au lien SUIVANT.  

La liste « Les Vert-e-s pour une économie durable et des emplois locaux » a organisé un événement de campagne le 3 octobre dans les locaux d’une entreprise active dans l’ESS. Le choix du lieu pour cet événement n’est évidemment pas dû au hasard. Les Vert-e-s genevois-es partagent les valeurs de durabilité, de justice sociale, de participation démocratique et d’éthique promues par l’économie sociale et solidaire. Des valeurs et des pratiques qui favorisent la coopération pour un développement équitable et durable de notre région. Il est de notre conviction que la mise en œuvre de l’écologie politique implique la mise en œuvre de modèles économiques différents qui ne sont plus basés sur le PIB et le profit. L’intégration de l’utilisation des ressources de la planète et de la santé de la population doit également être prise en compte.

Le lancement d’une liste spécialement consacrée à l’économie est une suite logique d’actions politiques internes visant à renforcer les axes de l’économie et des emplois durables au sein du parti écologiste genevois. L’année dernière, les membres des Vert-e-s ont adopté une résolution intitulée « En transition vers une économie durable avec plus de justice sociale », fruit de mois de travail en collaboration avec des expert-e-s, membres des Vert-e-s, spécialisés dans les domaines de l’économie, de l’emploi, de la fiscalité et des finances. Cette résolution a établi une ligne directrice claire, elle a posé les bases des politiques que les Vert-e-s souhaitent défendre, tout en incluant des mesures concrètes pour y parvenir. Les Vert-e-s sont le seul parti genevois à avoir adopté une résolution sur ces sujets.

Contacts

  • Ekaterina Dimitrova, candidate sur la liste Les Vert-e-s pour une économie durable et des emplois locaux
  • Pierre Eckert, député et coordinateur de la liste Les Vert-e-s pour une économie durable et des emplois locaux