En bref

De mémoire, il s’agit d’une première ! Soutenu-e-s par 5 associations genevoises et 4 associations françaises, les Vert-e-s lancent une pétition transfrontalière contre le projet d’échangeur autoroutier de Viry, un projet passéiste et incompatible avec les objectifs du Grand Genève en matière de réduction des émissions de carbone. La pétition demande également de mettre en place une véritable offensive en faveur de la mobilité durable dans le Genevois français, une région qui manque cruellement d’alternatives au tout-voiture.

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Feuille de signatures

De mémoire des participant-e-s, il s’agit d’une grande première dans l’histoire du Grand Genève ! Les Vert-e-s genevois-es lancent une pétition transfrontalière (en ligne ICI ou en PDF ICI) accompagné-e-s de 9 associations : 5 genevoises (WWF, l’Association Transports et Environnement (ATE), Pro Natura, Actif-trafic et Noé21) et 4 françaises (France Nature Environnement (FNE), Confédération paysanne, Apollon74, l’Association de Concertation et de Proposition pour l’Aménagement et les Transports (ACPAT). Cette pétition demande aux acteurs suivants (Département de la Haute-Savoie, Région Auvergne Rhône-Alpes, Communauté de communes du Genevois, Conseil d’Etat et Grand Conseil de la République et Canton de Genève, Groupe local de coopération transfrontalière Grand Genève), de s’opposer dans la mesure de leurs compétences au projet d’échangeur autoroutier à hauteur de la commune de Viry

Le Département de Haute-Savoie et la Communauté de communes du Genevois projettent un nouvel échangeur (ou « diffuseur ») sur l’autoroute A40. Ce projet dépassé entre en contradiction avec les engagements climatiques du Grand Genève. Avec la charte Grand Genève en transition, tous les partenaires se sont engagés à atteindre la neutralité carbone en 2050. Pour les transports, Genève vise même la réduction de 40% du trafic motorisé d’ici 7 ans (Plan Climat Cantonal). Ces objectifs sont totalement incompatibles avec la construction de ce nouvel échangeur qui aspirerait davantage de voitures dans la région ! Les habitant-es de Soral et des villages alentours de chaque côté de la frontière sont déjà étouffé-e-s par le trafic pendulaire. Or, l’échangeur va attirer des automobilistes supplémentaires cherchant à éviter Bardonnex (via la D118). En plus, il détruirait des terres agricoles et mettrait en danger la biodiversité de la zone qui est particulièrement sensible pour la faune. Un écopont vient d’y être construit pour restaurer le corridor biologique. Le vallon de la Laire, cours d’eau transfrontalier à haute valeur patrimoniale écologique, serait violement impacté. Pour toutes ces raisons, les pétitionnaires invitent les habitant-e-s de chaque côté de la frontière à signer massivement cette pétition et s’opposer à ce projet du 20ème siècle.

Aujourd’hui, il n’y a pas d’alternative à la voiture pour les milliers de personnes qui habitent cette partie du Grand Genève. Le nombre d’habitant-e-s y a presque doublé en 20 ans, mais tout reste à faire pour la mobilité durable: pas de Léman Express dans cette zone, gare de Viry désaffectée, desserte de bus presque inexistante, pas de piste cyclable en dehors de la Via Rhôna qui en est encore au stade de projet. En plus de s’opposer au projet d’échangeur, la pétition demande justement de lancer un véritable plan Marshall en faveur de la mobilité durable dans le Sud de l’agglomération genevoise. En particulier, les pétitionnaires proposent de mettre en place un réseau de bus transfrontalier performant qui soit connecté au train et au réseau des TPG (avec l’arrivée du tram à Saint-Julien-en-Genevois), de créer des pistes cyclables qui relient les centres des villages du Genevois au réseau de pistes cyclables du canton de Genève, de réhabiliter la gare de Viry pour en faire une gare transfrontalière Viry/Soral et de connecter la ligne de train du pied du Salève au Léman Express. Nos ressources sont limitées, ne les gaspillons pas dans des solutions du passé qui renforceraient notre dépendance automobile et favorisons une mobilité compatible avec les enjeux du 21ème siècle!

NB Nous vous invitons à découvrir au lien SUIVANT la réponse du Conseil d’Etat genevois à la question écrite du député Vert Philippe de Rougemont et au lien ICI l’interpellation au Conseil fédéral de la Conseillère nationale Verte Delphine Klopfenstein Broggini au sujet du projet d’échangeur de Viry.

Signatures :

  • Jérôme Strobel, responsable des Vert-e-s transfrontaliers-ères et candidat au Grand Conseil
  • Delphine Klopfenstein Broggini, présidente des Vert-e-s genevois-es
  • Bernard Gaud, représentant de France Nature Environnement
  • Thibault Schneeberger, co-secrétaire d’Actif-trafic
  • Matthieu Dunand, Confédération paysanne
  • Jean-Pascal Gillig, secrétaire régional WWF Genève
  • Caroline Marti, présidente de l’ATE Genève et candidate au Grand Conseil
  • Luc Mery, coordinateur Apollon74
  • Philippe de Rougemont, Noé21 et candidat au Grand Conseil
  • Anne-Laure Pulfer Aebi, secrétaire générale Pro Natura Genève
  • Elisabeth Charmot, secrétaire Association de Concertation et de Proposition pour l’Aménagement et les Transports (ACPAT)