Par Maryam Yunus Ebener et Matthias Erhardt, présidente et vice-président des Vert-e-s genevois-es

Chers Verts, chères Vertes,

C’est avec enthousiasme que nous nous présentons aujourd’hui à vous comme nouvelle présidente et nouveau vice-président des Vert-e-s genevois-es.

En premier lieu, nous souhaitons remercier chaleureusement notre ancienne présidente Delphine Klopfenstein Broggini, notre ancien vice-président Valentin Dujoux, ainsi que toutes les personnes qui ont terminé leur mandat au comité de notre parti samedi dernier. Durant les 4 années de sa présidence, Delphine et les équipes successives qui l’ont entourée ont guidé notre parti en naviguant parfois sous un ciel bleu et souvent, aussi, dans des conditions tempétueuses mais toujours en tenant le cap. Malgré les résultats en deçà de nos ambitions en 2023, notre parti s’est établi parmi les grandes formations politiques à Genève, aux côtés du PLR et du PS. Ce succès est le fruit d’un travail assidu dont nous leur sommes très reconnaissant-e-s.

La prochaine échéance électorale sont les élections municipales le 23 mars 2025. Notre objectif est clair: il s’agit de maintenir les sièges obtenus en 2020, et pourquoi pas en gagner quelques-uns de plus! La campagne pour ces élections nous permettra de démontrer qu’une politique résolument verte peut faire la différence. Dans toutes les communes où les Vert-e-s assument des responsabilités au sein des Conseils administratifs ou municipaux, le changement de paradigme est visible par des aménagements de qualité, des finances saines et durables, une progression de la surface arborisée et de la pleine terre ou encore une politique sociale engagée. Nous ne sommes pas impuissant-e-s face aux effets du changement climatique, au décrochage et à l’effritement du lien social ou à la perte du pouvoir d’achat des ménages: les aménagements qui mettent au centre la qualité de vie et la préservation de la biodiversité, les mesures sociales ciblés et le soutien à l’économie local et de proximité sont efficaces.

Portons donc ensemble ce message d’espoir et d’envie, d’une écologie populaire et joyeuse !