[Veyrier] Postulat – Pour un service postal de proximité pour tous
5 décembre 2025
Exposé des motifs
En date du 7 juin 2024, plus de 1’400 habitants de Veyrier ont signé une pétition demandant l’ouverture d’une filiale de La Poste à Veyrier Village. Dans sa réponse en date du 7 août, le Conseil administratif (CA) informait les pétitionnaires de son refus d’entrer en matière.
Rappel historique
Un bref rappel historique s’impose pour bien contextualiser la situation actuelle.
- 2016 : En octobre 2016, La Poste annonce une nouvelle stratégie qui implique la fermeture d’office postaux. Un postulat du PDC adopté le 13 décembre 2016 par le Conseil municipal (CM) fait un certain nombre de demandes au CA afin d’assurer le maintien de deux offices de poste à Veyrier.
- 2018 : En février 2018, les discussions entre le CA et La Poste sont interrompues. Le 19 juin, un nouveau postulat co-signé par le PDC, le PLR, le PS et VE, qui relance le précédent lui-même resté sans réponse, est adopté par le CM.
- Le 30 août, une pétition signée par 3’774 personnes est transmise au CA. Elle demande « Sauvons la poste de Vessy ». Le même mois, un courrier faisant la même demande, signé par l’Association des Intérêts de Vessy et l’Association des Intérêts de Pinchat, est envoyé à La Poste CH SA.
En septembre, le CA projette de saisir la Commission fédérale de la Poste.
Le 27 septembre, il répond au postulat du 19 juin 2018 en indiquant sa volonté de maintenir les deux offices postaux existants. - 2021 : La poste de Veyrier Village est fermée et une filiale partenaire est ouverte dans un commerce du village le 22 mars.
- 2022 : Le commerce en question cesse ses activités et la filiale partenaire est fermée le 29 décembre.
- 2023 : Un automate MyPost24 est mis en fonction sur le parking de l’Uche.
- 2024 : Le 7 juin, une pétition signée par environ 1’400 habitants demande l’ouverture d’une filiale de la Poste dans la partie villageoise de la commune.
Le 7 août, le CA informe de sa non-entrée en matière, expliquant que l’ouverture d’un office postal requiert un personnel dédié 30h par semaine, 5j/7, un espace de stockage pour les colis et représente un « coût financier pour la commune […] important ». En outre, le CA précise ne pas vouloir « se substituer aux obligations de la Poste CH pour ce qui concerne le service à la population ». Il indique cependant « rester attentif à l’évolution de la situation ». - 2025 : En date du 27 octobre, le responsable de La Poste pour notre secteur nous informe qu’elle n’a pas l’intention de mettre un point d’accès supplémentaire à Veyrier.
Quelques remarques s’imposent sur les conditions imposées par La Poste. Si du personnel dédié est exigé, l’expérience d’autres communes proposant un guichet postal montre que le collaborateur peut être occupé à d’autres tâches. Il s’agit de 30h de disponibilité, pas de 30h exclusivement réservées aux clients du guichet postal. Le collaborateur est libre d’exécuter d’autres tâches sans lien avec La Poste. L’exigence en termes d’espace de stockage pour un casier à colis et un comptoir reste modeste, quelques m2. Le coût pour la commune n’est certes pas négligeable mais il est en partie compensé par La Poste qui rémunère les communes d’un montant fixe d’environ CHF 4’000/an auquel s’ajoute une rémunération de CHF 0,05 à CHF 5,50 par prestation effectuée. Le montant exact n’a pas été précisément chiffré et devra l’être au regard du service rendu et du nombre d’habitants qui en bénéficient. Enfin, compte tenu de la taille de Veyrier, La Poste n’a pas d’obligation légale à maintenir un deuxième office postal dans notre village (Ord. sur la poste, art. 33).
Situation actuelle
Comme l’ont souligné les plus de 1’400 personnes qui ont signé la pétition de 2024, la situation depuis la fermeture de la poste du village n’est pas satisfaisante. La majorité (plus de 53%) des habitants vivent plus près de l’ancienne poste que de celle de Vessy. Près de 6’400 Veyrites ont donc perdu un accès rapide à ce service de proximité. En temps réel, un aller-retour du centre du village à la Poste de Vessy prend plus d’une heure à pied et 20 mn à vélo. L’accès en bus, semble satisfaisant mais le bus 41 met environ 12 mn auxquelles il faut ajouter deux fois 400 m pour aller de la place de l’Eglise par exemple à l’arrêt de la Mouille et autant de l’arrêt place Verte à la Poste. Aller-retour, cela représente 1,5 kilomètres à pied et 25 mn de bus. Autant dire mission impossible pour les personnes à mobilité réduite, beaucoup de personnes âgées mais aussi les personnes auxquelles leur emploi laisse peu de temps libre. Certes, utiliser sa voiture reste une option pour ceux qui en disposent mais c’est un encouragement à polluer, à encombrer nos rues et nos chemins, à mettre en danger les enfants qui y circulent, à augmenter sa facture d’essence et son empreinte carbone.
En l’état, cette inégalité géographique est aussi une inégalité de traitement qui devrait justifier un office postal proche du village. Un automate a bien été mis en place sur le parking de l’Uche mais son utilisation est complexe. Il ne répond pas aux véritables besoins des usagers, il est peu utilisé et La Poste envisage d’en terminer l’exploitation.
En outre, s’il faut se réjouir pour les habitants de la commune qui vivent à proximité de la poste de Vessy, son futur n’est pas assuré. La Poste n’est plus un Service Public et l’avancement du projet des Grands Esserts pourrait l’amener à « rationnaliser » son offre en considérant qu’un office postal dans ce nouveau quartier est suffisant.
Des solutions ?
Plus qu’un souhait légitime, les besoins exprimés par les signataires de la pétition démontrent qu’un office postal de proximité est une nécessité, en particulier pour nos résidents les plus vulnérables. En outre, il contribue grandement à la qualité de vie des usagers, à la vitalité d’un centre villageois et à son attractivité commerciale.
Ce constat justifie amplement d’envisager la mise en place, même temporaire, d’un office postal à proximité de la partie la plus dense du village. La nécessité du maintien de prestations postales de proximité pour l’ensemble des Veyrites doit également être placée dans le cadre plus large l’anticipation des besoins dans un contexte de resserrement des prestations de La Poste sur ces services de base.
Ce postulat propose donc d’approfondir cette problématique et d’étudier diverses pistes de réflexion pour améliorer sans délai la situation actuelle tout en anticipant des options pour l’avenir. Quelques-unes sont ébauchées ci-dessous.
L’émergence de nouveaux partenaires est envisagée dans la réponse du CA à la pétition de 2024. Certes, cette possibilité existe, mais la vacance actuelle dure depuis deux ans et pourrait se prolonger. En outre, notre première expérience a montré que le risque qu’un partenaire commercial renonce à son mandat est bien réel. La commune devrait éviter de se trouver dans une situation de dépendance vis à vis de partenaires qui s’avèrent non fiables dans la durée.
A terme, plusieurs bâtiments communaux seront construits notamment route de l’Uche, à l’emplacement de l’ancienne salle communale et aux Grands Esserts. A moyen terme, la possibilité qu’ils hébergent un office postal pourrait être envisagée. Elle ne pourra cependant pas se matérialiser avant plusieurs années et ne répond pas à l’urgence actuelle. Les Veyrites continueraient de prendre leur véhicule ou de perdre du temps pour se rendre à la poste de Vessy.
En l’absence d’exigence légale de La Poste, une approche pragmatique et volontariste de la commune pourrait également être envisagée. Elle pourrait, par exemple, héberger un office postal dans ses locaux. En Suisse, 51 communes ont fait ce choix et ont ouvert un bureau de poste communal. Quatre sont dans le canton de Genève (Anières, Jussy, Bardonnex, Athenaz/Avusy). La population moyenne de ces communes est de 2’100 habitants, bien moins que les 6’400 Veyrites qui n’ont plus d’office postal de proximité. Un des avantages mis en avant par les élus de ces communes est la possibilité de maîtriser les horaires d’ouverture et de les caler sur ceux de la mairie.
A défaut d’espace dans un bâtiment communal, l’utilisation temporaire d’un container comme c’est le cas pour maintenir des services au public lorsque des travaux sont réalisés pourrait également être envisagée sur des parcelles communales. Avec un peu de créativité, d’autres options pourraient aussi être réfléchies à court terme, une navette bi-hebdomadaire entre le village et la poste de Vessy par exemple, un bureau de poste mobile partagé par plusieurs communes, ou des solutions associatives soutenues par la commune.
En résumé
L’existence d’une seule poste dans la commune et son éloignement de sa partie la plus dense prétéritent une large proportion de Veyrites, en particulier ceux ne disposant pas d’un véhicule et ceux déjà fragilisés par leur âge ou leur moindre autonomie. Leurs besoins devraient être pris en compte. Cette inégalité de traitement au détriment de la majorité favorise des déplacements motorisés et appauvrit l’attractivité et la vitalité du village. En outre, la possibilité que la poste de Vessy soit fermée est loin d’être exclue. Plusieurs options sont envisageables, notamment, en attendant la disponibilité de nouveaux locaux, l’ouverture d’un office postal dans le centre du village ou dans des locaux communaux. Les obstacles logistiques ne sont pas insurmontables et le coût n’est pas prohibitif au regard du service rendu et de ses effets collatéraux positifs. La situation actuelle et les incertitudes à venir militent en faveur d’une réflexion de fond et sans tabou. Celle-ci devrait permettre, non seulement de répondre à court terme aux besoins exprimés par les pétitionnaires de 2024, mais également d’anticiper à plus long terme l’accès à des services postaux de proximité pour tous. Ils devraient permettre de rapprocher les Veyrites quel que soit leur quartier plutôt que de les séparer. C’est l’ambition de ce postulat.
Pour ces motifs, le Conseil municipal demande au Conseil administratif :
- d’identifier et d’étudier en termes administratifs, logistiques et financiers diverses options pour la création d’un office postal, le cas échéant temporaire, dans le village ou à proximité,
- d’étudier d’autres solutions permettant d’assurer l’accès à des services postaux pérennes et de proximité pour l’ensemble des habitants de la commune,
- d’obtenir et d’analyser les scénarios envisagés par La Poste pour ses services dans la commune afin de préparer un argumentaire permettant, le cas échéant, de les négocier,
- de présenter dans un délai de 4 mois au Conseil municipal un rapport détaillé présentant le résultat de ces travaux.
Groupe Parti Socialiste Les Vert·e·s