Par Sofia Hallström et Eric Amato, co-responsables du GT LGBTIQ+

Le 10 juin, nous marcherons pour la Pride à Genève ! L’occasion de se souvenir de cette nuit du 28 juin 1969 à New York, durant laquelle la police effectuait une énième rafle au sein du bar Stonnewall Inn, fréquenté par des personnes lesbiennes, gays et trans*. Cette nuit-là et les jours suivants, des centaines de personnes se rebelleront. Une révolte qui participera à l’essor de mouvements militants pour les droits des personnes LGBTIQ+. Une année après, les rues de différentes villes américaines ont vu des centaines de personnes LGBTIQ+ défiler fièrement. La Pride était née.

En Suisse, il faudra attendre 1981 pour voir la première marche de fierté, et même 1997 pour la première Pride à Genève.

Depuis ces années-là, la situation s’est améliorée en Suisse pour les personnes LGBTIQ+. Les Vert·e·x·s y ont contribué avec un programme politique pionnier. Le parti s’est par exemple mobilisé en 1998 déjà pour le droit au mariage, en 2009 pour le droit d’asile aux victimes d’homophobie, ou encore pour la reconnaissance des personnes trans* et pour interdire les assignations sexuelles non consenties des personnes intersexuées.
Ces luttes ont permis des progrès significatifs, notamment la facilitation du changement de genre à l’état civil, l’ouverture du mariage, de l’adoption et de la PMA, ou encore l’inscription dans la loi genevoise de la lutte contre les discriminations LGBTIQ-phobes.

Malheureusement, le chemin vers l’égalité reste long. Aujourd’hui, en plus des discriminations spécifiques toujours existantes, les violences LGBTIQ-phobes recensées sont en hausse. De plus, de nombreuses attaques médiatiques et politiques remettent en cause l’existence même des personnes trans* ou non binaires.
Dans ce contexte, la Pride est l’occasion de rappeler la détermination des Vert·e·x·s à se battre pour le droit des personnes non-binaires, trans*, intersexué·e·x·s, lesbiennes, gay, bi et queer d’exister et de disposer des mêmes droits, ainsi que d’affirmer notre engagement à faire barrage avec force aux violences et discriminations LGBTIQ-phobes.

La Pride est aussi l’occasion de fêter ensemble et danser au son de notre charrette amplifiée. Nous comptons sur votre présence en nombre le samedi 10 juin à 14h sur le quai Wilson, pour marcher avec les Vert·e·s genevois·es !
Nous vous invitons également à notre atelier pancarte le lundi 5 juin à 18h30 au local des Vert·e·x·s !

Retrouvez le programme des Vert·e·s sur les questions LGBTIQ+ ici