Votation du 13 juin 2021 – prise de position des Vert.e.s genevois.e.s
Réuni.e.s en assemblée générale virtuelle aujourd’hui 24 mars 2021, les membres des Vert.e.s genevois.e.s ont pris position sur la votation du 13 juin 2021. Les Vert.e.s recommandent de voter OUI aux deux initiatives sur les pesticides, à la loi sur le C02, à la loi Covid-19 et au déclassement exceptionnel à Bernex. Les Vert.e.s rejettent en revanche la nouvelle loi sur le terrorisme.
Nous vous invitons à découvrir les principaux arguments de vote ci-dessous ou dans l’ArgumenVert relatifs aux objets de vote.
Objets fédéraux
2 X OUI aux initiatives pour la biodiversité
Les Vert.e.s recommandent de voter 2 X OUI aux initiatives « Pour une eau potable propre et une alimentation saine » et « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse ». Le recul de la biodiversité est particulièrement grave dans notre pays puisqu’un tiers des espèces et la moitié des espaces naturels sont considérés comme menacés. En parallèle, 2000 tonnes de produits phytosanitaires sont vendues en Suisse chaque année, alors que ces produits sont des causes directes de la dégradation de la faune et de la flore, de la qualité des sols et des eaux, et prouvés nocifs pour la santé humaine. L’initiative « Eau propre » demande justement que les subventions agricoles ne soient versées qu’aux exploitations qui ne recourent pas aux pesticides tandis que la 2ème initiative souhaite interdire les pesticides synthétiques dans la production et la transformation des produits agricoles locaux comme importés. Les Vert.e.s soutiennent sans réserve ces deux initiatives qui visent à aiguiller l’agriculture suisse vers un système garantissant une alimentation saine et compatible avec notre environnement.
OUI à la loi sur le C02
La nouvelle loi sur le CO2 vise à mettre en œuvre l’accord de Paris sur le climat en Suisse, avec l’objectif de limiter si possible le réchauffement mondial à moins de 1,5°C en réduisant de moitié nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Cette loi a été attaquée en référendum par l’UDC et le lobby pétrolier qui nient l’urgence climatique. La loi sur le CO2 marque un progrès important pour la politique climatique suisse : elle renforce les mesures actuelles dans le bâtiment et les transports et prend désormais en compte les flux financiers ou le trafic aérien. De plus, elle crée un fonds pour le climat qui financera notamment des trains de nuit supplémentaires. Cette loi est le résultat de longs débats parlementaires mouvementés. Elle reste toutefois perfectible et devra être améliorée, notamment là où elle manque d’ambition comme dans les secteurs des transports, de l’alimentation ou des finances. Votez OUI le 13 juin prochain, c’est fixer les atouts de la loi. Les Vert.e.s pourront ensuite poursuivre leur travail parlementaire et militant, en réalisant notamment notre Plan Climat national.
OUI à la loi Covid-19
La loi Covid-19 crée une base juridique pour faire face à la pandémie du coronavirus. Elle réglemente clairement les compétences du Conseil fédéral pour maîtriser la pandémie et ses répercussions, non seulement sur les questions sanitaires, mais aussi l’aide financière destinée aux entreprises (indépendant.e.s, employé.e.s ou milieux culturels). Les Vert.e.s appellent à voter OUI à la loi Covid-19 pour garantir les soutiens financiers nécessaires auprès des actrices et acteurs qui font notre économie.
NON à la loi sur le terrorisme
La loi fédérale sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme (MPT) vise à donner de nouveaux instruments à l’État pour combattre le terrorisme et notamment les « personnes dangereuses ». Cette loi ne détermine toutefois aucun critère précis pour définir ce danger, laissant la porte grande ouverte à l’arbitraire. Les autorités policières pourraient désormais sanctionner des « terroristes potentiels », sans que ceux-ci ou celles-ci aient commis le moindre délit, et ce même sans l’approbation d’un.e juge ! Certaines mesures pourraient même concerner des enfants dès l’âge de 12 ans ! Avec plusieurs associations de défense des droits humains et des jeunesses de parti, les Vert.e.s ont attaqué cette loi en référendum car elle viole clairement la Convention européenne des droits de l’homme et nos droits fondamentaux.
Objet cantonal
OUI à un déclassement exceptionnel pour des équipements publics nécessaires
Les Vert.e.s recommandent de voter oui à la modification de zone à Bernex sur le périmètre dit de la « Goutte de St-Mathieu ». Les Vert.e.s tiennent à rappeler que le déclassement en zone agricole doit être exceptionnel et possible uniquement lorsqu’il est parfaitement justifié. Les Vert.e.s sont particulièrement soucieux.ses vis-à-vis du mitage du territoire et appellent à renforcer les reclassements en zones agricoles et la réhabilitation de surfaces polluées. En novembre 2019, une petite majorité de la population genevoise a rejeté avec raison le déclassement de la zone agricole dite du « Pré-du-stand » au Grand-Saconnex qui visait à construire de nouveaux bureaux. A l’inverse, ce déclassement sur le périmètre dit de la « Goutte de St-Mathieu » fait partie des exceptions qui a reçu le soutien d’une large majorité des membres des Vert.e.s car il accueillera des équipements publics nécessaires. Il s’agit notamment du Centre de formation pour les personnes dans les métiers de la santé (CFPS), d’un cycle d’orientation et de plusieurs équipements à but socio-culturel. Cette zone étant idéalement située, les 2500 élèves du CFPS et du nouveau CO pourront ainsi profiter d’une voie verte et d’un tram ainsi qu’un grand parc agro-urbain.