Une grande journée pour le climat ! Les Vert-e-s se félicitent du très bon résultat sur la Loi climat, qui permet enfin à la Suisse d’avancer dans la lutte contre le réchauffement climatique. C’est un signal national important, qui rappelle que les efforts doivent se poursuivre et que le climat doit rester un thème majeur en cette année électorale puis les années suivantes.

Les Vert-e-s genevois-es se réjouissent également du succès de la loi sur le droit à l’alimentation à Genève. Là aussi, la population genevoise s’est exprimée clairement et pourra certainement être entendue dans les autres cantons et, même, au-delà de nos frontières. En outre, les Vert-e-s genevois-es prennent acte du refus de l’initiative 1000 emplois, qui aura eu le mérite de poser des questions importantes sur l’avenir de l’emploi et de l’économie locale.

Objets fédéraux

Le pas est franchi, enfin ! Les Vert-e-s genevois-es se réjouissent du résultat de la votation sur la Loi climat, plébiscitée de surcroit par la population genevoise (meilleur résultat de Suisse!). Cette loi, fruit de l’Initiative pour les glaciers ardemment défendue depuis toujours par les Vert-e-s à Berne, est une avancée très importante pour le climat et la lutte contre le réchauffement climatique. L’objectif de la neutralité carbone pour 2050 est désormais inscrit dans la loi et la Suisse s’est dotée d’une solide feuille de route. Autant de mesures et d’outils qui ouvrent maintenant la voie à une politique climatique ambitieuse pour notre pays. Cette victoire est d’autant plus importante qu’elle rappelle que le climat nous concerne toutes et tous et qu’il doit rester au cœur du débat pendant cette année électorale puis les années qui suivront.

D’autre part, au niveau national, les Vert-e-s se réjouissent de l’acceptation dans les urnes de la Loi Covid-19 et de l’Arrêté fédéral sur l’imposition particulière des grands groupes d’entreprises, qui représente un progrès avéré dans la lutte pour davantage de justice fiscale et une harmonisation de l’imposition des entreprises à l’international.

Objets cantonaux

A Genève, dès aujourd’hui, chacun-e aura droit et accès à une alimentation adéquate. Les Vert-e-s sont heureux-ses du résultat de cet objet de vote qui est une première en Suisse et en Europe ! Cette modification constitutionnelle permettra de développer, dès demain, une véritable politique de l’alimentation. Les Vert-e-s resteront attentif-ve-s, dans ce cadre, à encourager l’agriculture locale, produisant une alimentation saine et durable, favorisant les circuit-courts et l’économie circulaire.

Le parti prend acte du succès de l’Initiative pour un congé parental. Comme souvent répété pendant la campagne, il est évident, aux yeux des Vert-e-s, que le congé parental est plus que nécessaire et bénéfique pour les familles. Les résultats du jour constituent une bonne nouvelle en ce sens. Pourtant, cette initiative manquait d’ambition, et surtout péjorait la législation actuelle, notamment les acquis du congé maternité, ce que les Vert-e-s ne pouvaient cautionner. Les Vert-e-s continueront de se battre pour un vrai congé parental et comptent sur le projet en cours au niveau national pour faire un pas de géant.

Les Vert-e-s prennent acte, en outre, de l’échec de l’Initiative « 1000 emplois ». Celle-ci proposait une réorientation économique dont Genève a réellement besoin et avait le mérite de poser des questions importantes sur l’avenir de l’emploi et de l’économie locale, sans malheureusement apporter la réponse adéquate. Le parti regrette le refus de l’Initiative « Pour une contribution temporaire de solidarité sur les grandes fortunes ».  Dans ce texte, le modèle proposé, avec une exonération des petites fortunes et une imposition supplémentaire des plus grandes fortunes, aurait introduit davantage de progressivité et de solidarité. C’est une occasion manquée.

Finalement, le parti se réjouit du large succès de la loi constitutionnelle « Pour une protection forte de l’individu dans l’espace numérique » qui vient combler un manque dans la législation actuelle pour le droit à l’oubli numérique. Concernant la « Loi sur les estimations fiscales de certains immeubles », les Vert-e-s regrettent l’acceptation de ce texte proposé par le MCG et la droite, qui favorisera les propriétaires de villas et de PPE, c’est-à-dire en général les personnes les plus aisé-e-s.