Les Verts Genevois se réjouissent du net rejet par la population suisse de l’initiative anti-droits humains. Ils regrettent en revanche l’acceptation de la loi sur la surveillance des assuré.e.s et le refus de l’initiative pour les vaches à cornes. A noter que les recommandations des Verts sur ces trois objets ont été suivies par une large partie de la population genevoise.  Ce qui démontre une fois de plus que notre parti est pleinement en phase avec les positions et préoccupations de la majorité des Genevois.e.s.

L’Initiative anti-droits humains et l’UDC sont désavoués

Les Verts genevois se réjouissent du rejet net par la population suisse (et par plus de 75% des Genevois.e.s) de l’initiative intitulée « le droit suisse au lieu de juges étrangers ». Les citoyen.ne.s ne se sont pas trompé.e.s face aux arguments souvent fallacieux des défenseurs de l’initiative, à savoir l’UDC et ses alliés. En effet, cette initiative ne visait pas à combattre les prétendus « juges étrangers » – un titre mensonger puisque notre pays est représenté par deux juges suisses au sein de la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH) – mais à s’attaquer aux principes de l’Etat de droit et au troisième pouvoir qu’est le système judiciaire. En s’attaquant à la CEDH qui protège les citoyens contre les abus de leurs Etats, l’UDC souhaitait invalider la protection des procédures et des minorités afin d’ouvrir la voie à la dictature de la majorité. Le refus net des Genevois.e.s démontre leur attachement à la protection des droits humains, dont Genève, qui accueille de nombreuses organisations internationales et non-gouvernementales, est l’un des berceaux au niveau mondial. Renforcer les droits fondamentaux tels que le principe de proportionnalité, la protection des minorités et les droits humains fait partie de l’ADN des Verts et de toutes les forces progressistes et nous sommes pleinement engagés à combattre fermement toute initiative néfaste de ce type.  

Acceptation de la loi sur la surveillance des assuré.e.s

Les Verts genevois prennent acte de l’acceptation de la loi sur la surveillance des assuré.s. Une nouvelle qui est inquiétante car cette loi porte atteinte à la liberté individuelle, au respect de la vie de famille et de la sphère privée, pourtant protégés par notre Constitution et la CEDH. Sans remettre en question la nécessité de lutter contre les abus, qu’ils s’agissent d’assurances sociales ou de fraudes fiscales, cette loi est partiale, disproportionnée et crée un dangereux précédent. Ce quasi pleins-pouvoir accordé aux assureurs, grâce notamment à des outils d’observation très intrusifs, au-delà même des compétences de la police, est alarmant. Les Verts ne manqueront pas de maintenir une veille active pour la protection des assuré.e.s, tout en se battant contre le système d’assurance actuel qui brille par l’opacité de sa gestion. Le refus de ce texte par près de 60% des Genevois.e. nous conforte dans cette direction.

L’initiative « Pour les vaches à cornes » refusée de peu

L’initiative populaire « Pour les vaches à cornes » ne passe pas la rampe même si elle obtient un score très honorable ainsi que l’adhésion d’une large majorité des Genevois.e.s. Les Verts l’avaient soutenue parce que la dignité des animaux doit être encouragée et que le bien-être animal est une valeur essentielle. Il faudra désormais trouver d’autres méthodes afin d’encourager les éleveurs et les éleveuses à abandonner l’écornage.

Contacts 

Nicolas Walder, Président des Verts genevois
Frédérique Perler, Vice-Présidente des Verts genevois