Aujourd’hui, le Grand Conseil a renvoyé au Conseil d’Etat une motion particulièrement innovante ! Déposée par les Verts, elle charge l’Exécutif de renforcer la prévention du racisme et de l’intolérance religieuse en mettant l’accent sur les populations les plus concernées par les diverses formes de racisme, ceci par le biais de campagnes et le renforcement des liens avec les associations genevoises actives dans le domaine. Des efforts doivent également être fournis dans l’instruction publique pour lutter contre toutes les formes de discrimination. Cette intervention fait suite à une recrudescence inquiétante du racisme et des discriminations envers plusieurs groupes de populations.

La Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (CICAD) recensait 270 actes antisémites en 2014, contre 151 en 2013, soit une augmentation de 79% en une année. Elle rappelle année après année qu’un antisémitisme quasi-endémique pollue les médias électroniques (Facebook, Twitter, etc.). La Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI) constate pour sa part les effets extrêmement néfastes de la montée du racisme et de l’intolérance envers les musulmans et la population noire en Suisse, qui subissent une dégradation considérable de leur situation. Hélas, ces constats valent également pour le contexte genevois : le Centre Ecoute contre le racisme recensait en 2015 35.9 % d’actes ou paroles anti-arabe ou antimusulman et 22.6 % de cas de racisme anti-noir (soit plus de la moitié des cas recensés).

Très préoccupés par cette situation, les Verts genevois ont déposé la motion 2263 en mars 2015, qui vient d’être votée par une majorité des député-e-s siégeant au Grand Conseil. Le texte demande au Conseil d’Etat de renforcer la prévention du racisme et de l’intolérance religieuse, en particulier envers les populations les plus concernées par ces fléaux, ceci par le biais de campagnes, programmes ou projets. Il charge l’Exécutif de renforcer ses liens avec les associations genevoises actives dans ces domaines, notamment par le biais de fonds octroyés par la Confédération dans le cadre de la prévention du racisme.

Persuadés que la lutte contre le racisme et l’intolérance religieuse passe nécessairement par des efforts d’éducation, les Verts genevois demandent également au Conseil d’Etat d’allouer les ressources nécessaires au Département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP) afin d’analyser, par le biais d’un projet idoine, les mesures à développer dans le cadre de l’enseignement public pour lutter de manière plus efficace contre l’ensemble des préjugés et des discriminations.

Postulant que la lutte contre les discriminations passe par une meilleure connaissance de l’altérité, la motion demande la mise en place d’un enseignement du fait religieux et de la laïcité dès la 8P et au cycle d’orientation. Enfin, convaincus que les élèves seront mieux à l’écoute des discriminations si elles sont prises dans leur ensemble, les Verts genevois proposent une véritable éducation aux droits fondamentaux et une mise en exergue des différentes formes de racisme, en se basant sur les visages contemporains des préjugés. 

La Constitution genevoise proscrit la discrimination du fait notamment de l’origine, de la situation sociale, de l’orientation sexuelle, des convictions ou d’une déficience et garantit une éducation au respect de la dignité humaine et des droits fondamentaux (articles 15 et 41). Des efforts importants sont encore nécessaires afin de traduire le texte fondateur en actes, au regard de la recrudescence récente d’actes racistes et discriminatoires. La motion 2263 constitue une étape essentielle dans ce sens.

 

Contacts :

 

Sarah Klopmann, Cheffe de groupe et Députée, 078 828 77 62

Jean-Michel Bugnion, Député, 078 681 17 08